Visage : comment retirer les points noirs naturellement ?
Qu'ils sont désagréables, ces comédons... Mais attention, il ne faut pas tenter d'en venir à bout n'importe comment !
Halte aux points noirs ! Aussi appelés comédons, ces éléments disgracieux de notre visage apparaissent la très grande partie du temps au niveau du nez, du menton et du front (la fameuse zone T), sur des peaux grasses ou sujettes à l’acné.
Comment se forment-ils ? Ils la conséquence d’une surproduction de sébum, lequel obstrue les pores de votre peau. Mêlé à des cellules mortes, ce sébum engendre la formation d’une petite boule noire. Pourquoi apparaissent-ils le plus souvent sur les peaux grasses ? Car ces dernières ont la fâcheuse tendance à retenir les impuretés et exsuder du sébum en trop grande proportion.
Éradiquer les points noirs naturellement
La plupart des hommes et des femmes sont naturellement tentés de supprimer ces comédons en appuyant avec les doigts sur les bords pour les supprimer. Mais même si cet acte est tentant, il envenime bien souvent la situation. En effet, mains et doigts sont rarement exempts de bactéries, et si le point noir parvient à disparaître, il y a fort à parier qu’il laisse la place à un bouton rouge encore plus gros. En d’autres termes, éliminer un comédon de cette manière constitue un risque d’inflammation. Mais il existe des solutions naturelles pour en venir à bout en laissant votre peau saine, les voici.
Un bain de vapeur maison
Pourquoi ne pas opter pour un sauna du visage ? Dans une casserole, versez environ 2 litres d’eau avant d’y jeter quelques feuilles de menthe fraîche. Faire bouillir, porter à feu moyen et faire mijoter 10 minutes.
Dans un bol, verser l’eau chaude et adjoindre du citron en rondelles. Placer votre visage à environ 30 cm au-dessus du récipient et procéder à l’extraction des comédons après avoir protégé vos doigts avec un mouchoir en papier. Opération à répéter deux fois par semaine (en recouvrant votre tête d’une serviette).
Le gommage bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, ce miracle permanent pour toutes la maison mais aussi le corps ! Une fois par semaine, voici ce que vous devez faire avec cet ingrédient naturel :
- mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude fin avec le jus d’1/2 citron ;
- appliquer la pâte obtenue là où il faut, laisser reposer 15 à 20 minutes ;
- rincer à l’eau froide.
A faire une fois par semaine pour un gommage 100% naturel de la peau et la régulation de la production de sébum.
Un masque au blanc d’oeuf
Pour réaliser ce masque, voici les étapes très simples :
- Battre un blanc d’œuf en neige, pas trop ferme ;
- Puis appliquer la moitié du résultat sur les zones à traiter pour les comédons ;
- Poser une feuille de mouchoir en papier sur le visage, puis y appliquer le restant du blanc en neige ;
- Laisser reposer le masque un bon quart d’heure ;
- Une fois le mouchoir en papier sec, tout ôter et rincer à l’eau tiède pour que les résidus soient bien éliminés.
Le concombre
Ce légume est un puissant hydratant naturel. Pour ce traitement anti points noirs, mixez la pulpe du concombre. Puis en imbiber un coton et l’appliquer sur la zone à traiter.