Bien se démaquiller en fin de journée, c'est l'assurance de préserver sa peau. On vous explique comment bien le faire.
Le rituel du démaquillage en fin de journée est un basique. Un basique important car savez-vous que c’est la nuit que la peau est le plus à même d’absorber des résidus de maquillage ? En effet, lorsque vous dormez, les pores de votre peau s’ouvrent pour respirer. La journée, elle a tendance à se fermer pour se protéger des agressions venant de l’extérieur.
Il n’y a pas qu’une technique qui permet de bien se démaquiller. Il n’y a pas non plus qu’un produit, et après le rappel de quelques bases, nous vous donnerons quelques recettes de démaquillants faits maison ! À vos cotons et sus à la sueur, à l’excès de sébum, à la pollution et bien sûr au maquillage !
Le démaquillage selon les zones du visage
La bouche
Ici, un lait ou une eau micellaire sont à choisir selon votre ressenti. Pour se débarrasser d’un rouge à lèvres, appliquer le coton dans le sens de la largeur en appuyant fermement mais sans forcer. Un dernier coton viendra supprimer ce qui reste, cette fois entre les lèvres.
Les yeux
Etant donné la grande sensibilité de cette zone, il convient de s’appliquer et de choisir des produits spécialement dédiés (aux extraits de bleuet, ou démaquillants eau/huile). Quant à la technique, il s’agit de laisser agir le coton préalablement imbibé du produit dix secondes après l’avoir posé sur l’oeil. Puis, de masser doucement votre paupière.
Le reste du visage
Une fois encore, la douceur de vos gestes évitera à votre peau de se défendre avec force rougeurs et excès de sébum. Dans le cas où vous avez choisi une huile, massez votre peau du bout des doigts, former une légère mousse avec de l’eau et rincer à l’eau tiède.
Si c’est à l’aide d’une eau micellaire que vous effectuez votre démaquillage, passer le coton tout en massant le visage de l’intérieur vers l’extérieur.
Quelques démaquillants naturels
Maintenant que les bases sont revues, passons à la confection de produits naturels pour le visage :
- Un démaquillant au miel : Pour remplacer un lait acheté dans le commerce, appliquez ce mélange constitué de 3 cuillères à soupe de lait, 3 cuillères à soupe d’eau minérale et deux cuillères à soupe de miel liquide ;
- Un nettoyant citron et huile d’amande : Même chose, mais cette fois avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de vaseline et 2 autres cuillères à soupe d’huile d’amande douce.
Pour les yeux maintenant :
- l’avocat a des vertus démaquillantes, si si ! Enfin, plutôt son huile. Avec un coton-tige, frottez le fruit et passez-le sur le contour des yeux ;
- dans un récipient, versez une c. à café d’huile de coco. Prenez un coton, passez-le sous un filet d’eau chaude avant de prélever un peu d’huile de coco et de vous démaquiller comme d’habitude.
Dernière astuce : le savon solide
Oui, le savon sous forme solide est une excellente façon de se débarrasser du maquillage. Pour autant, ne prenez pas le savon dont vous vous servez quotidiennement pour les mains. Privilégiez un savon naturel aux ingrédients actifs, et choisissez-le en fonction de votre type de peau, vous trouverez forcément votre bonheur.