Vous vous tournez vers la cigarette électronique pour vous server du tabac, et c'est très bien; mais vapoter est-il un geste anodin pour votre santé ?
On a tout entendu sur les bienfaits et/ou les méfaits de la cigarette électronique. Entre rumeurs tenaces et conséquences avérées sur la santé des vapoteurs, où en est-on aujourd’hui ? Faisons un petit tour d’horizon de ce que l’on sait.
Les e-cigarettes, quelles conséquences sur la santé ?
En janvier 2020, un rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) affirmait que sans nul doute, la cigarette électronique est nocive. L’organisme avançait ainsi qu’elle augmente le risque de maladie cardiaque et de troubles pulmonaires. En outre, ses effets seraient bien plus mauvais chez les adolescents et jeunes adultes, leur cerveau finissant leur développement aux alentours de 25 ans. Chez la femme enceinte, son usage est également déconseillé, car il altérerait le développement du fœtus.
Une efficacité plus ou moins niée dans le sevrage
Et l’OMS est même allée plus loin, considérant que vaper serait en quelque sorte un marchepied, pour les jeunes, vers la cigarette traditionnelle. Et ce n’est pas tout, puisque même l’efficacité de ce dispositif dans le sevrage tabagique est remise en cause, recommandant l’usage de gommes à mâcher ou de patchs nicotiniques.
Un rapport contesté
Ces affirmations de l’OMS avaient fait bondit Peter Hajek, alors en charge de l’unité de recherche sur la dépendance tabagique à l’université Queen Mary de Londres : « L’OMS a un passé d’activisme anti-cigarette électronique qui nuit à sa réputation. Il n’y a aucune preuve que le vapotage augmente le risque de maladie cardiaque ou pourrait avoir un effet sur la santé ».
Malgré tout cela, de très nombreux spécialistes et addictologues s’accordent à dire que dans le cas d’un sevrage tabagique durant quelques mois, l’e-cigarette sera toujours plus bénéfique que de continuer à fumer des cigarettes traditionnelles.
Des morts par infarctus ou pneumopathie aux Etats-Unis ?
Dans ce rapport, l’OMS avançait également que le lien entre cigarette électronique et plusieurs morts aux Etats-Unis, de lésions pulmonaires, pouvait être fait. Seulement, le professeur anglais cité précédemment impute quant à lui ces morts aux liquides frelatés, achetés au marché noir.
Une addiction possible ?
Et si vous vous demandez si en arrêtant le tabac et en commençant la e-cigarette, vous ne laissez pas tomber une addiction pour une autre, voici que nous pouvons relayer des spécialistes : ce qui provoque la dépendance, c’est la nicotine.
La présence de nicotine n’est pas un problème en soi si vous souhaitez que votre sevrage tabagique se fasse en douceur; vous n’avez qu’à diminuer les doses de nicotine présente dans les liquides, progressivement et à votre rythme. En revanche, si vous n’avez jamais fumé, veillez à n’acheter que des liquides n’en contenant pas. Et tant qu’à faire, ne commencez pas la cigarette électronique !
Quelle toxicité ?
La vapeur de la cigarette électronique n’intègre pas de substances aussi nocives et cancérigènes que la fumée de cigarette, comme le goudron, le monoxyde de carbone, l’acétone ou l’ammoniaque pour ne citer que quelques unes des dizaines qui sont toxiques. Cependant, ce dispositif est encore somme toute assez récent et les spécialistes n’ont pas encore assez de recul pour analyser les effets à long terme.
Veillez quoi qu’il arrive à ne vous procurer que des produits réglementés, et dans des boutiques physiques ou des sites en ligne fiables reconnus. Cela vaut surtout pour les liquides.