Comment arrêter la cigarette électronique ?

Photo d'illustration. Une femme en train de vapoter. Pixabay
L’arrêt de la consommation de tabac vous a motivé pour passer à la cigarette électronique. Mais désormais, si vous en ressentez l’envie, comment se passer de vapoter ?
Quand vous avez pris la décision de ne plus fumer de cigarettes, vous avez ressenti le besoin de vous aider à passer ce cap difficile grâce à l’e-cigarette. Seulement maintenant, vous souhaitez également arrêter la vape. Une décision qui peut être mue par des envies d’économies d’argent, par un entourage ne supportant plus cette habitude, ou encore par une crainte d’effets de cette consommation sur le long terme. Quoi qu’il en soit, voici de quoi vous aider à vous motiver dans cette démarche de sevrage.
Sevrage tabagique : où en êtes-vous ?
En tout premier lieu, il faut être certain que vous en avez fini avec votre addiction passée au tabac. Que si vous lâchez votre appareil à vape, cela ne signifiera pas un retour à la cigarette traditionnelle. Une fois cette certitude acquise, même si l’on sait qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, vous pouvez envisager de faire de même avec le vapotage.
Et puis, fin 2019, la Société de pneumologie de langue française et la Société française de tabacologie ont recommandé , dans un communiqué commun de novembre 2019, de ne pas poursuivre la plus de douze mois après l’arrêt du tabac.
Diminuer la dose en nicotine
Deuxième étape : dès les premières mauvaises sensations dans la gorge, cela sera le signe que le taux de nicotine est trop élevé. Dès lors, il conviendra de diminuer progressivement la dose de nicotine, de 2 à 3 mg tous les 3 ou 4 mois. Et puis, prenez votre temps, gardez toujous à l’esprit qu’il n’y a pas d’urgence à arrêter la vape.
Éviter les arômes “tabac”
Et puis, il serait aussi temps de laisser de côté un arôme tabac dans vos e-liquides préférés. Si au début de votre sevrage il vous aidait à retrouver le plaisir de ce goût de cigarette, ce ne doit plus être une priorité. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une saveur différente ? Parmi les milliers d’arômes disponibles, impossible de ne pas tomber sur ce qui vous aidera dans cette démarche. Attention cependant, les liquides aromatisés cannelle sont déconseillés aux asthmatique ou aux personnes souffrant de bronchite chronique. Ils contiennent une du cinnamaldéhyde, un composé qui peut être irritant.
Espacer les rituels de la vape
Comme pour la cigarette, ne dégainez pas systématiquement votre cigarette électronique dès que l’envie vous commande de la faire. Ce dispositif imitant tout ce qui faisait votre vie de fumeur, geste en tête, veillez éviter certains des moments que vous privilégiez pour vaper. Attendez par exemple un bon moment avant d’expirer votre premier nuage de vapeur de la journée.
Des alternatives à tenter
Comme pour un bon nombre d’addictions, pourquoi ne pas avoir recours à des approches alternatives pour dire aussi au revoir à l’e-cigarette ? Yoga, méditation ou toute activité physique peuvent vous y aider.
Tout comme une hérapie cognitivo-comportementale (TCC) est susceptible d’aider à faire prendre à sa pensée une tout autre direction l’envie de se saisir de sa cigarette électronique vient à vous assaillir. Un thérapeute peut aussi vous aider à lever le voile sur d’éventuels troubles qui expliqueraient cette addiction.