Travail, espaces collectifs… Où est-il permis ou interdit de vapoter ?

Une femme en train de vapoter. haiberliu / Pixabay
Depuis son apparition il y a une quinzaine d'années, la réglementation entourant l'usage de le cigarette électronique a bien changé.
Au début, le vapoteur pouvait à sa guise s’adonner à son petit plaisir à peu près partout et si personne ne se sentait dérangé. Mais depuis la législation a évolué à son sujet.
Vapotage et lieux de travail
Ainsi, il est interdit de vapoter au sein :
- Des établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation (CFA) et à l’hébergement des mineurs,
- Des moyens de transport collectif fermés,
- Des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
En ce qui concerne les lieux de travail, la loi parle de locaux qui reçoivent “des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l’exception des locaux qui accueillent du public”. Dans les deux premiers types de lieux mentionnés ci-dessus, et dans les bâtiments qui abritent les lieux de travail, une signalisation doit rappeler le principe de l’interdiction de vapoter tout comme, le cas échéant, ses conditions d’application dans l’enceinte de ces lieux. En cas de non-respect, ces sanctions peuvent être appliquées :
- un amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (35 euros au taux normal) pour toute personne vapotant dans les lieux où l’interdiction est prévue,
- une amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (68 euros au taux normal) pour le responsable des lieux où l’interdiction s’applique, et qui ne place pas la signalisation prévue.
En revanche, le vapotage est autorisé dans les cas suivants :
- pour les travailleurs du BTP et les métiers exercés en plein air,
- les entreprises qui abritent des endroits dédiés à la vape,
- les espaces extérieurs en entreprise, comme parking ouvert ou des terrasses par exemple.
Et les lieux publics ?
Tous les lieux accueillant du public sont-ils interdits à la vape ? Non, certains autorisent la pratique au sein de certains espaces collectifs fermés. Voici lesquels :
- Les bars et les cafés,
- Les restaurants,
- Les discothèques,
- Les hôpitaux et autres établissements de santé,
- Les centres commerciaux et autres lieux publics et couverts,
- Les stades,
- Et les administrations publiques.
Seulement, le ou les responsables de ce lieux peut tout à fait interdire ce vapotage. Mieux vaut vérifier au préalable sur un site web ou demander sur place si l’on peut dégainer sa cigarette électronique. Si c’est interdit, et comme nous l’avons expliqué plus haut, tout responsable d’un lieu public, qu’il soit ouvert ou fermé, doit signifier son refus du vapotage par le biais d’un affichage spécifique.
Le respect de l’entourage
Il va sans dire que si vous êtes autorisés à fumer dans un lieu accueillant du public, les personnes situées dans votre voisinage n’ont pas forcément envie d’avoir les narines chatouillées par l’arôme cacao-saveurs tropicales-chewing gum de votre vapeur. Privilégiez des arômes plutôt neutres, comme la menthe. Voire, un e-liquide à base neutre sans ajout d’arômes !
Vous pouvez commencer par prendre vos distances, et si ce n’est pas possible, diminuez la puissance de votre e-cigarette de manière à obtenir une vapeur plus confidentielle et délicate. Et si vous trouvez qu’on vous prive de votre liberté de vapoter, rappelez-vous que certains pays l’interdisent purement et simplement : Thaïlande, Cambodge, Inde, Indonésie, Oman, Singapour, Taïwan, Île Maurice, Seychelles, et Égypte.