Doser les arômes, choisir son taux de nicotine,... Pourquoi ne pas vus lancer dans la création d'un e-liquide qui vous ressemble à 100% ?
Vous vapotez beaucoup, et souhaitez profiter du double avantage des économies d’argent et du plaisir de créer quelque chose à votre image ? Pourquoi ne pas opter pour la création de votre ou vos propres e-liquides !
Nous vous donnons ici les bases à connaître afin de vous lancer dans le e-liquide D.I.Y (Do It Yourself, ou Faites le vous-même en français).
Ce qu’il vous faut pour créer votre e-liquide
Seuls quelques éléments sont requis :
Une base
La base, neutre en goût et pourvue ou non de nicotine, intègre deux composants :
- Le propylène glycol (PG) a pour rôle d’accroître le goût. Formant très peu de vapeur, il est très fluide.
- La glycérine végétale (VG) accentue moins le goût, mais crée une vapeur très dense.
Cette base, qui constituera la majeure partie de votre e-liquide (de 80% à 90%), pourra être de plusieurs types selon ce que vous cherchez. La base la plus vendue est celle à proportion 80% PG / 20% GV. Ici, peu de vapeur, mais goût prononcé.
Un booster de nicotine
Ajouter de la nicotine est le moyen idéal de dire adieu à la cigarette traditionnelle. La solution la plus simple si vous débutez ? Vous procurer un pack de base dans lequel les boosters sont fournis, sans oublier des indications de dosage pour constituer le mélange. Mais rien n’empêche d’acheter les boosters en plus des autres composants du liquide.
Quant à la dose choisir, elle pourra être de 18 mg/ml de nicotine en cas de très forte dépendance, et de 3 à 6 mg/ml en cas de faible dépendance. Naturellement, si vous n’êtes pas fumeur à la base, il ne faut pas en ajouter !
L’arôme
Parmi les centaines d’arômes disponibles sur le marché, choisissez ce que vous préférez dans les six grands « genres » : fruités, mentholés, classics (tabac), gourmands (saveurs pâtisserie), boissons (cocktails) et bonbons. L’arôme représentera de 5% à 20% de votre liquide D.I.Y.
Des additifs ?
S’ils sont optionnels, les additifs vont cependant améliorer les saveurs. Mais comme ils sont très puissant, il est recommandé de porter leur part dans vos préparations à 3% maximum.
Le matériel nécessaire
Certes, il vous faudra acquérir un peu de matériel basique avant de vous attaquer à votre préparation. Mais ils seront très vite rentabilisés, au vu des économies faites sur l’achat de liquides déjà prêts. Que vous faut-il précisément ? Des béchers, éprouvettes, seringues graduées et des flacons pour stocker vos liquides.
Les étapes de conception du liquide
Avant de procéder à la fabrication de votre e-liquide, pensez à vous protéger avec des gants en latex et éventuellement des lunettes. Mais aussi de vous aider d’un calculateur (il en existe de très nombreux sur Internet) pour le dosage des différents éléments. Voici, étape par étape :
- Verser la quantité d’arôme préalablement calculée dans le flacon, selon la proportion de PG/VG de la base;
- Y ajouter la base en fonction du dosage une fois indiqué par le calculateur;
- Ajouter la nicotine, toujours d’après le calculateur;
- Secouer votre flacon pendant 60 secondes environ;
- La maturation, qui s’effectuera dans un endroit sombre et à température ambiante. Secouer la préparation tous les quotidiennement ou tous les 2 jours, et éventuellement la laisser prendre un peu l’air, environ deux minutes. Cette phase de maturation dure généralement quelques jours, de 1 à 5 pour les arômes fruités à 20 jours pour les « classics ».