Un teint lumineux, ce n'est pas si difficile à avoir et à conserver. Et avec des astuces simples, s'il vous plaît !
La peau de notre visage subit de nombreuses agressions au quotidien : pollution de l’air, un excès de maquillage, une alimentation déséquilibrée suffisent à la ternir. Pourtant, de tous petits riens peuvent suffire à redonner de l’éclat à votre visage. Laissez-vous guider !
Un démaquillage simple mais efficace
Nettoyer une peau maquillée à la fin de journée ? Une évidence. Pas question de vous coucher sans avoir bien débarrassé de votre peau ce qui a contribué à le rendre plus beau.
Mais faites le bien, c’est-à-dire sans agressivité pour la peau, avec des huiles appropriées ou de l’eau micellaire.
L’eau froide
Astuce la plus simple du monde : offrez à chaque début de journée de l’eau froide à votre visage, il saura vous le rendre !
Exfolier lentement
Une fois par semaine (allez, deux maximum), pensez à faire un gommage pour dire adieu aux peaux mortes qui assombrissent votre profil. Le minium est d’effectuer des mouvements circulaires doux, avec un gommage à l’acide salicylique pour donner un coup de boost au renouvellement cellulaire.
Une peau à détoxifier
Avant de passer aux choses pratiques, il convient de déterminer la ou les causes à l’origine d’un teint terne : pollution, régime alimentaire déséquilibré, produits cosmétiques ou maquillage pas bien adaptés, tabac et/ou alcool ?
Quoi qu’il en soit, avant de corriger le tir en amont, veillez à offrir à la peau de votre visage un masque détoxifiant spécialement dédié à cette zone du corps. Laissez reposer le temps spécifié (s’il s’agit d’un produit cosmétique trouvé dans le commerce). Le but est de charger le soin d’absorber les toxines et de dire au revoir aux impuretés tout en la protégeant contre les agressions extérieures.
Hydrater, hydrater et encore hydrater !
L’hydratation est intimement liée à une belle peau. Elle doit être régulière et la base, le pilier de vos soins. Avec ce soin, vous renforcez le film hydrolipidique. Émulsion d’eau et de graisse, il se forme à la surface de la peau un bouclier vous défendant des bactéries et autres champignons. De plus, il prend part à la souplesse de la peau.
Cette considération physiologique étant rappelée, comment faire ? Une simple crème hydratante permet déjà de bien corriger le tir. Si vous préférez opter pour une voie naturelle, pourquoi ne pas essayer l’huile de jojoba si vous avez une peau grasse ? Si votre peau présente plutôt une tendance sèche, préférez les huiles d’argan, d’onagre ou de bourrache.
Techniquement, vous devez appliquer l’huile de préférence après la douche car vos pores seront plus ouverts. Une fois la surface de votre peau propre et sèche, il vous faut mettre dans vos mains quelques gouttes de l’huile choisie, en la chauffant par frottements de vos paumes l’une contre l’autre. Enfin, vous devez appliquer l’huile sur le visage et le masser pendant deux minutes pour laisser le temps à l’huile de pénétrer.
Une recette hydratante maison au beurre de karité par exemple ? Il vous faut :
- 2 . à soupe de beurre de karité ;
- 1 c. à soupe d’huile de calendula.
Les étapes :
- Faire fondre le beurre de karité au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit liquide ;
- Le verser dans un récipient ;
- Ajouter l’huile de calendula et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte ;
- Appliquer le masque (quand la pâte est froide) avec un pinceau ;
- Laisser reposer 20 minutes et rincez à l’eau tiède.