Comment utiliser et vaper avec une e-cigarette ?

Photo d'illustration. Deux cigarettes électroniques. Pixabay
"Il suffit d'aspirer", allez-vous nous répondre. Oui, aussi, mais la vape diffère quelque peu du fait de tirer sur une cigarette traditionnelle. Voyons pourquoi.
Au début, cigarette électronique en main, ancien fumeur ou une personne fumant encore (étant donné que le but est, rappelons-le, de permettre d’arrêter la consommation du tabac) peut se retrouver quelque peu perdu même si le but final reste l’inhalation d’un produit.
Seulement, là où la fumée d’une cigarette traditionnelle est la conséquence d’une combustion, c’est de la vapeur (voire de la brume) qui est produite par le liquide chauffé par une résistance. Mais ce n’est bien sûr pas l’unique différence, une cigarette électronique étant un produit bien plus élaboré techniquement.
Vaper, c’est comme fumer ?
Non, vaper n’est pas fumer. Certes, le geste est le même, c’est-à-dire que l’on aspire via quelque chose pour inhaler ce qui s’en dégage. Mais quand une personne porte pour la première fois une cigarette électronique à ses lèvres, elle garde ses réflexes de fumeur, c’est-à-dire un tirage rapide accompagné de courtes bouffées.
Mais avec une e-cigarette, mieux vaut de longues bouffées de plusieurs secondes. En définitive, préférez vaper moins vite, mais plus fréquemment.
Pour bien profiter de votre vape, préférez des bouffées (ou puffs) longues de 3 à 6 secondes. Vapez également moins vite, mais plus souvent. Au début de son expérience, le néo-vapoteur pourra avoir l’impression de fumer une cigarette légère, et frustré, il clamera à nouveau son amour du tabac. Mais cela vient sans doute du fait que le dispositif était mal réglé, ou qu’il ne vapait pas de la meilleure manière.
Pour augmenter le plaisir des saveurs produites par la chauffe de l’e-liquide contenu dans le réservoir, on peut déclencher l’appareil un peu avant l’aspiration, par exemple un peu moins d’une seconde. Et d’autres utilisateurs vont aspirer plusieurs fois pendant le même allumage, juste avant de prendre la vapeur en gorge. En d’autres termes, il n’y a pas qu’une façon de bien vaper.
Il y a des paramètres à ajuster
Vous le savez, l’autre énorme différence entre fumer une cigarette classique et utiliser une cigarette électronique, ce sont les paramètres à régler bien sûr. Même si les modèles sont différents, voici ce sur quoi l’on peut agir :
- le hit, qui est la sensation ressentie à la gorge lorsque l’on inhale. Il peut être modifié via le taux de nicotine , mais aussi le propylène glycol (PG) qui est l’un des deux composants de base des e-liquides;
- la température de la vapeur;
- la densité et la quantité de vapeur, et ici les e-liquides et types de réservoirs entrent en jeu
- le débit de l’air entrant : l’airflow, comme on l’appelle, est généralement matérialisé par une bague qui permet de régler cette quantité d’air. Ainsi par exemple, quand on choisit de faire entrer moins d’air, le hit sera plus prononcé mais accentuera les saveurs.
Comment faire de gros nuages de vapeur ?
On a tous souri au moins une fois en voyant un vapoteur expirer un si épais nuage qu’il pouvait presque disparaître derrière. Pour espérer un effet similaire, il y a quelques règles à connaître :
- vapoter en inhalation directe (vape DL);
- utiliser des résistances à faibles impédances (moins de 1 ohm);
- préférer les e-liquides pour cigarette électronique avec beaucoup de VG (glycérine végétale);
- choisir un clearomiseur avec airflow réglable, et le laisser ouvert au maximum.
Pour revenir sur la valeur des résistances, plus elles sont basses, plus la quantité de vapeur sera importante et chaude. Quant à la glycérine végétale, elle offre cet avantage de créer aussi une vapeur dense.