Comment utiliser une cigarette électronique en toute sécurité
S'ils sont rares, les incidents liés à une cigarette électronique défectueuse ou un défaut d'utilisation existent et sont autant d'occasions de rappeler quelques règles.
La cigarette électronique n’est pas un jouet, et son utilisation requiert, si ce n’est de grandes connaissances, un minimum de sérieux. Car à travers le monde, des brûlures plus ou moins graves ou des incendies ont pu débuter avec un problème lié le plus souvent aux batteries de l’appareil.
De simples règles de sécurité sont à suivre pour éviter ce type d’accident qui peut avoir des conséquences dramatiques; les voici.
Sécurité et e-cigarette : les consignes
L’un des problèmes peut être une mauvaise utilisation du liquide, lequel peut irriter les yeux ou s’avérer dangereux en cas d’ingestion, surtout ceux contenant de la nicotine. Il convient de les tenir éloignés des enfants, déjà.
L’autre est lié, comme nous l’avons dit en préambule, à une inflammation voire une explosion des batteries de l’appareil de vape. Voici les consignes qu’il convient de respecter pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage :
- se déplacer avec ses batteries, oui mais pas n’importe comment. En effet, il faut les stocker dans leur étui de protection, tout particulièrement quand elles se trouvent dans un sac ou une poche de veste par exemple;
- éviter le contact de ces batteries avec un liquide, ou des pièces métalliques comme des clés ou encore des pièces de monnaie (ce qui est loin d’être rare dans une poche de pantalon. Un court-circuit pourrait en effet se produire;
- privilégiez des batteries de marques reconnues, et éviter les accus qui ont pu être reconditionnés;
- une batterie présentant un défaut, une fuite de liquide, ou encore ayant subi un choc, une longue exposition à une source de chaleur ne doit plus être utilisée;
- soyez également attentifs à d’éventuels problèmes lors de la charge. Ainsi, si vous n’arrivez pas à charger complètement vos accus, ou dans le cas où ils se vident trop vite selon vous, il est sans doute temps de vous en débarrasser, et de les faire passer par la case recyclage;
- une batterie ne doit pas être associée à une résistance défectueuse ou de mauvaise qualité;
- pendant un transport, veiller à verrouiller la batterie pour éviter des déclenchements non souhaités.
- une batterie ne doit en aucune façon être laissée dans un véhicule au soleil;
- enfin, et cela semble la base de la sécurité, utiliser un chargeur adapté à vos accus.
Attention à la contrefaçon !
Il va sans dire que tout produit issu de la contrefaçon doit être évité comme la peste. Depuis 2015 en France, une liste de normes de fabrication et de sécurité techniques pour les fabricants d’e-cigarettes est établie par l’Afnor. Dans la mesure du possible, achetez votre cigarette électronique auprès d’un revendeur spécialisé, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou un commerce physique. Méfiez-vous autant que vous le pouvez des revendeurs low-cost.
Toujours en France, il est possible de signaler tout problème aux services de la répression des fraudes via le site SignalConso.