Où acheter une cigarette électronique ?

Photo d'illustration. Deux e-cigarettes. haiberliu / Pixabay
Internet, bureaux de tabac, boutiques spécialisées voire achat d'occasion ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Avec la démocratisation des cigarettes électroniques, le nombre de lieux, qu’ils soient virtuels ou physiques, dédiés à l’achat de ces dispositifs a naturellement flambé. Cet achat doit être en toute confiance, car seul un matériel fiable garantira un bon sevrage tabagique et surtout, une sécurité sanitaire.
Donc a priori, la question “où acheter une cigarette électronique ?” peut sembler anodine, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Internet et cigarettes électroniques
Sur les sites généralistes ?
Les grands sites vendant de tout ne sont peut-être pas le meilleurs endroits où vous procurer votre matériel de vape. Car leur origine n’est pas tout le temps précisée, car les pièces ne présentent peut-être pas de véritable garantie de fiabilité. Et surtout s’il s’agit d’un premier achat, car vous ne pourrez bénéficier de conseils sur son utilisation, et encore moins sur la meilleure façon pour vous de vous sevrer du tabac.
Si toutefois vous vous y connaissez déjà suffisamment en la matière et que vous savez vraiment ce que vous cherchez, un site de commerce en ligne peut représenter une bonne solution.
Les sites spécialisés
Nous recommandons de vous diriger, si vous ne pouvez faire autrement que passer par un site internet, vers un site spécialisé. Ces sites, s’ils proposent de nombreuses références à la vente, sont souvent accompagnés de longs articles destinés aux débutants comme aux connaisseurs, et de conseils, écrits ou sous forme de vidéo.
Et vous serez à peu près certains que les produits vendus sont respectueux des normes en la matière.
Les magasins spécialisés
Les boutiques intégralement dédiées à l’univers de la vape ont poussé comme des champignons ces dernières années en France, et pas seulement dans les grandes villes. Là encore, soyez certaines et certains de bénéficier de conseils personnalisés, et de matériels respectant scrupuleusement les différentes réglementations.
Chez un buraliste ?
Se procurer du matériel de vapotage en passant la porte d’un bureau de tabac peut sembler tout indiqué. Seulement, si le lien tabac-vape est encore une fois évident, les buralistes sont rarement des experts en la matière et ne connaissent pas vraiment les produits qu’ils proposent à la vente. Donc, et d’autant plus s’il s’agit d’un premier achat, évitez ce type d’enseignes.
Et le matériel d’occasion ?
Pourquoi se tourner vers le marché de l’occasion ? L’achat d’un premier appareil peut représenter un certain coût, même si cela reviendra toujours au final moins cher que de fumer beaucoup. Et il existe des sites spécialisés très fiables qui remettent en condition les appareils qu’ils revendent, tout comme des boutiques physiques. Il faut de votre côté être sûr de ce que vous désirez acquérir.
Mais dans un cas de premier achat, privilégiez une cigarette électronique neuve, que l’on vous aura conseillée et qui correspondra à votre profil. Rappelons que l’e-cigarette est là pour vous aider à vous arrêter de fumer, et qu’il ne s’agit pas d’un gadget doté d’une multitude d’options et qui doit vous détourner de cet objectif important pour votre santé.