Comment remonter le taux de chlore d'une piscine ?
L’eau de la piscine a besoin d’être désinfectée pour qu’elle soit saine vis-à des usagers. Il ne suffit pas, seulement, de nettoyer les faces de la piscine que ce soit, les parois ou le fond. L’eau doit aussi être filtrée, mais également être désinfectée. C’est pour cette raison, qu’il faut bien veiller à ce que le taux du produit désinfectant soit adapté. Dans cet article, nous allons voir pourquoi on a besoin de désinfecter l’eau de la piscine, le taux approprié de Chlore, mais également répondre à la question suivante : comment faire remonter le taux de chlore dans l’eau d’une piscine ?
Comment faire remonter le taux de chlore d’une piscine ? Pourquoi donc ?
Le chlore est un produit qu’on utilise pour désinfecter l’eau de la piscine. Il est donc important de maintenir un certain taux pour qu’il soit efficace. En effet, beaucoup de propriétaires de piscine pense que le fait de nettoyer périodiquement les parois de la piscine suffit, il n’en est rien. On nettoie les parois de la piscine pour éviter que les impuretés ne s’y fixent et provoquent des moisissures. Et à la longue, de la végétation pourrait alors pousser comme les types d’algues. C’est pour cette raison qu’on nettoie les parois, mais ce n’est pas pour désinfecter l’eau de la piscine. Plus la piscine est utilisée, plus il faudra prévoir de l’entretien. C’est très particulièrement le cas sur la période d’été où on fait plus usage de la piscine. Une autre idée reçue, est que le filtre désinfecte l’eau. Comme son nom l’indique, le filtre sert à filtrer, c’est-à-dire à enlever les impuretés, uniquement. On désinfecte l’eau de la piscine pour qu’elle soit saine vis-à-vis des nageurs et ne provoque pas d’ irritations ou autres types de symptômes. Dans le paragraphe suivant, nous allons voir ce qui infecte l’eau et les dispositions à prévoir.
Comment faire remonter le taux de chlore d’une piscine ? On fait quoi ?
L’eau de la piscine est soumise en permanence aux sollicitations extérieures. A commencer par les nageurs, on estime que chaque nageur peut infecter, approximativement, cinq mètres cube d’eau. Ce n’est pas rien pour un unique nageur. Ensuite, arrivent les effets climatiques, comme le vent, les impuretés et la poussière. L’eau devrait avoir un taux assez constant de chlore pour pouvoir être saine. L’utilisation par des nageurs et le soleil ont tendance à faire diminuer ce taux, c’est pour cette raison qu’il faut, assez fréquemment, l’ajuster en ajoutant du chlore à l’eau. Le taux adéquat de chlore qui devrait être dans l’eau de la piscine devrait être de deux à trois milligrammes par litre d’eau. Oui par litre d’eau de la piscine. Comme vous l’avez compris, il est donc nécessaire de connaître le volume de la piscine pour nous permettre de bien doser en chlore. On peut le calculer en faisant une multiplication de la longueur, la largeur et la profondeur. On doit garder la même unité pour avoir un calcul exact. À tire d’exemple, si votre piscine fait 10 m de longueur, 5 m de largeur et 2 m de profondeur le volume sera de 10 x 5 x 2 = 100 mètres cube.
Comment faire remonter le taux de chlore d’une piscine ? La méthode la plus simple
Pour reprendre l’exemple précédent, nous avons un volume de 100 mètres cube d’eau, le dosage est par litre, donc, on doit aussi connaître le volume en litres pas en mètres cube. Un mètre cube est l’équivalent de 1000 litres. Donc, pour 100 mètres cube, on aura 100.000 litres d’eau. Le dosage en chlore devrait être entre 2 à 3 mg. Si nous prenons 2 mg, on aura un dosage de 100.000 x 2 = 200.000 milligrammes soit 200 grammes de chlores. C’est le taux normal de chlore qui devrait au moins être dans l’eau de la piscine. C’est en quelque sorte, le taux de référence. Pour corriger le taux de chlore, on devra d’abord mesurer ce dernier avec les méthodes que nous allons énumérer ci-dessous. Une fois fait, vous n’aurez qu’à ajouter la différence pour avoir un taux de chlore suffisant. Si mesurer et corriger vous-même ne vous dit rien, vous pourrez alors opter pour un diffuseur automatique qui mesure et corrige en même temps. C’est la méthode la plus simple pour augmenter le chlore dans la piscine. Les différentes méthodes de mesure du chlore sont les suivantes :
- Testeur de type électronique ;
- Photomètre spécial piscine ;
- Bandelettes à chlore.