Comment choisir le robot pâtissier le plus adapté à ses besoins ?
Un robot pâtissier est très pratique pour réaliser, sans trop d’efforts, des préparations de plusieurs types de gâteaux. De plus, c’est plus propre au niveau de la cuisine, le mélange est plus réussi et homogène. Nous savons qu’un robot pâtissier a plusieurs fonctions et divers accessoires.
Mais nous ne sommes pas des professionnels et nous ne savons pas quel modèle choisir. Cet article est là pour vous donner tous les critères à prendre en compte pour choisir le robot pâtissier qui répondra au mieux à vos besoins.
Le niveau de gamme pour choisir votre robot pâtissier
Le niveau de gamme correspond surtout à la solidité des pièces composant le robot pâtissier. La première question que nous devrions nous poser est la fréquence d’utilisation du robot pâtissier. Si c’est pour une utilisation occasionnelle ou très modérée, vous n’avez pas besoin d’acheter un modèle de haut de gamme.
Vous pourrez opter pour un modèle plutôt standard. Les prix seront généralement inférieurs à 200 euros, car les fabricants utilisent généralement des matériaux bon marché et plus fragiles pour les pièces.
La matière en question est surtout du plastique et il ne faut pas se fier à l’apparence externe du robot pâtissier qui est souvent très bien conçue. Si vous envisagez plutôt une utilisation régulière, le modèle standard ne sera donc pas adapté. Il conviendra donc d’opter pour un modèle de milieu ou de haut de gamme.
Les matériaux des pièces sont plus solides, c’est souvent du métal ou bien de l’inox. Évidemment, ces modèles proposent plus de fonctionnalités et de performance. En moyenne, les prix d’un robot pâtissier sont alors de 200 à 600 €.
La capacité et la puissance pour choisir votre robot pâtissier
La capacité d’un robot pâtissier peut varier d’un à cinq litres. C’est-à-dire que c’est en fonction de la capacité du robot pâtissier que vous pourrez réaliser une certaine quantité de préparation. À titre d’exemple, une capacité de cinq litres permettra de préparer deux kilogrammes de pâte environ.
La capacité d’un robot pâtissier est surtout le volume du bol. Mais la capacité est directement liée à la puissance du moteur, en effet, plus de quantité à traiter nécessitera plus de puissance du moteur.
La puissance est exprimée en watts, il est recommandé d’opter pour un robot pâtissier qui a au moins une puissance de moteur de six cent watts (600 watts). À noter que la puissance maximale d’un robot pâtissier est dans les 1 200 watts. C’est pour s’assurer qu’il puisse effectivement bien mélanger les composants de vos préparations.
Un autre critère qui est assez important est le niveau sonore du robot. Pour assurer un meilleur confort acoustique, il faudra veiller à ce que le robot ait le moins de décibels possible. Surtout pour une utilisation assez fréquente, un niveau trop élevé de son peut-être inconfortable au niveau de l’audition.
Le critère de nettoyage pour choisir un robot pâtissier
C’est aussi un critère assez important qu’il conviendra de prendre en compte dans le choix de votre robot pâtissier. Il y a des modèles qui affichent que des éléments du robot sont bien lavables au lave-vaisselle.
En dépit du fait que l’on ait parfois constaté que des accessoires censés être compatibles avec le lave-vaisselle s’usaient prématurément, c’est-à-dire, plus vite que si on les avait lavé à la main. C’est donc à vous à voir et d’opter pour un modèle compatible ou pas avec votre lave-vaisselle. De plus, nous conseillons un bol fabriqué avec du métal plutôt que du verre.
Un bol en verre est plus fragile et a tendance à se casser assez rapidement. Enfin, pour les accessoires du robot pâtissier, il y a le crochet, le fouet et le batteur. Ce sont les trois accessoires vraiment essentiels pour vous permettre de réaliser divers types de préparations. Nous allons résumer les différents critères à prendre en compte pour choisir le robot pâtissier qui sera le plus adapté à vos besoins :
- Le niveau de gamme ;
- le niveau sonore ;
- le nettoyage ;
- la puissance ;
- la capacité.