Recettes avec robot pâtissier : un résultat garanti !

Robot pâtissier MoulinexPixabay
Quelles recettes pouvons-nous préparer avec un robot pâtissier ?
Un robot pâtissier permet de réaliser d’innombrables recettes. Que ce soit du pain maison ou des gâteaux, le robot pâtissier n’est plus utilisé que par les professionnels. Son utilisation s’est démocratisée pour devenir un outil indispensable dans beaucoup de cuisines.
Les avantages sont indéniables, surtout en ce qui concerne le gain de temps et la possibilité de préparer des recettes sans effort. Nous allons voir les avantages et les différentes recettes que nous pourrons préparer avec un robot pâtissier.
Quels sont les avantages de préparer des recettes avec un robot pâtissier ?
Le premier grand avantage d’avoir un robot pâtissier dans sa cuisine est bien le gain de temps. Surtout avec les modèles qui disposent d’une balance intégrée, il suffit de mettre les quantités nécessaires de chaque ingrédient dans le bol et le robot pâtissier s’occupe du reste.
Au lieu de mélanger et de pétrir la pâte ou une autre préparation. Nous pouvons aller faire autre chose, comme regarder la télé ou s’occuper des enfants. Le second avantage, que vous apprécierez beaucoup quand vous aurez un robot pâtissier, est que vous ne ferez plus d’effort.
Monter des blancs d’œufs en neige ou bien pétrir une pâte, surtout dure, demandent beaucoup d’efforts physiques. C’est fini tout cela, parce que le robot pâtissier s’en chargera et bien plus vite encore.
Le troisième gros avantage est de mieux réussir les préparations, que ce soit une mousse, une pâte ou même une crème. Le résultat est dans la plupart des cas garanti avec un robot pâtissier. Il existe d’autres avantages, mais nous n’avons énuméré que les plus importants.
Comment choisir un robot pâtissier pour bien préparer ses recettes ?
Le choix du robot pâtissier est important et il ne s’agit surtout pas d’opter pour le premier prix ou le plus cher. Des critères devront vous aider à opter pour le robot pâtissier qui sera le mieux adapté à vos besoins.
Les critères le plus importants et même essentiels sont le volume ou la capacité, la puissance du robot, le niveau de gamme et le niveau sonore. Pour le premier critère de capacité ou de volume, il est clair qu’une famille nombreuse nécessitera plus de portions qu’un couple à titre d’exemple.
C’est pour cette raison que le bol du robot devra être adapté à vos besoins en quantité de préparation. Le second critère est la puissance du robot, la puissance devrait être au moins de 600 watts pour permettre de préparer toutes les recettes.
Pour le troisième critère, le niveau de gamme qui est en fonction de la fréquence d’utilisation. SI vous allez utiliser votre robot pâtissier assez fréquemment, il est conseillé d’opter pour un modèle solide et robuste.
Quelles recettes pouvons-nous préparer avec un robot pâtissier ?
Un robot pâtissier est avant tout polyvalent et c’est d’ailleurs une de ses meilleures qualités. Bien que son nom indique qu’il peut préparer des recettes de pâtisserie. Selon le modèle et les accessoires disponibles, le robot pâtissier peut même se transformer en presse-agrume, en hachoir à viande et aussi en blender.
L’utilisation d’un robot pâtissier est si variée qu’il serait difficile de tout énumérer. Il peut réaliser quasiment tous les types de pâtes, comme : la brioche, les pains, les gâteaux, la pizza, la pâte brisée, la pâte feuilletée, la pâte sablée, les gaufres, les brownies, les meringues, etc.
Sans compter les desserts, comme la crème chantilly, la mousse au chocolat, les flans, etc. De plus, vous êtes quasiment sûr de réussir toutes vos recettes, car il suffit de mettre les bons ingrédients au bon moment.
D’ailleurs, pour nous faciliter encore plus la vie, il existe des modèles avec des recettes intégrées qui affichent en temps opportun les ingrédients à mettre dans le bol. Nous allons résumer quels sont les critères pour bien choisir votre robot pâtissier :
- La fréquence d’utilisation ;
- la puissance du moteur ;
- le volume du bol.