Recette pain de mie KitchenAid : tout ce qu’il faut savoir !

pain de miePixabay
Nos conseils pour réussir votre recette de pain de mie KitchenAid !
Vous aimez le pain de mie KitchenAid ? Vous voulez apprendre à le faire vous-même sans devoir l’acheter dehors ? Alors, cet article est fait pour vous. Vous allez découvrir la recette ainsi que l’utilité de chaque ingrédient contribuant à la recette de ce fameux pain de mie KitchenAid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir. Sans plus tarder, voici tout nos conseils et astuces pour bien réussir la recette.
Explications de l’utilité de chaque ingrédient et ustensile
Le moule : ce moule présente des avantages et parmi eux, le fait que vous pouvez obtenir du pain de mie carré et c’est très cool. Si vous n’avez pas ce type de moule, vous pouvez bien cuire le pain dans un moule à gâteau traditionnel, il se dilatera et aura un dessus rond, ce qui est également bien. Une fois le pain refroidi, vous pouvez le garder tel quel ou même le compléter avec une lame de scie et profiter de ce chapeau avec de la confiture maison pour le petit-déjeuner.
La farine : choisissez une farine de haute qualité qui ne contient pas de pesticides, une farine à base de blé français, le résultat sera différent à la dégustation. N’oubliez pas ce principe : des matières premières de haute qualité afin de garantir d’excellents résultats.
La levure de boulangerie, ou levure biologique qui est l’opposé de la levure chimique. Pour en savoir plus sur l’équivalence avec la levure de boulanger déshydratée et pour plus d’informations sur la levure, vous devez à tout prix bien vous renseigner, et ce, en effectuant des recherches.
La première levée : comme avec chaque cuisson, le temps de levée est indicatif. Il faut juste savoir que le volume de la pâte doit être doublé voire triplé, ce qui peut prendre 1h30, 3 heures ou toute une nuit. Ne soyez pas déçu, il y a beaucoup de facteurs impliqués dans la détermination de la durée précise.
Le dégazage : une fois que la pâte à pain ou à brioche a poussé pour la première fois, elle est pliée pour expulser le dioxyde de carbone et le dilater.
La deuxième levée : elle nécessite une durée beaucoup plus courte et la pâte ne peut pas dépasser la hauteur du moule, sinon, il sera difficile de fermer le couvercle. Lorsque la hauteur de la pâte atteint 3/4, il est temps de cuire.
Étapes de réalisation de la recette de pain de mie KitchenAid
Voici comment réaliser un pain de mie KitchenAid :
- Faites chauffer le lait au micro-ondes (veillez à ne pas laisser le lait devenir trop chaud, il doit juste être à température ambiante).
- Mettez 4 à 5 cuillères à soupe de lait dans un bol et mélangez-les avec la levure de boulanger.
- Dans un bol kiki équipé de crochets, versez la moitié du mélange : farine, sucre, sel, eau, lait et levure et pétrissez pendant 2 minutes.
- Ajoutez le reste de la farine et laissez pétrir.
- Coupez le beurre en quatre morceaux et ajoutez-les un à un. Il est important d’attendre que le morceau précédent soit complètement mélangé à la pâte avant d’ajouter le morceau suivant. La pâte deviendra molle, mais n’ajoutez pas de farine spéciale, pétrissez pendant 5 min à vitesse 3-4.
- Saupoudrez de la farine sur le plan de travail, puis déposez-y les boules de pâte obtenues.
- Pétrissez la pâte à la main pendant 1 minute, puis, mettez la pâte dans un bol recouvert d’un torchon propre. Ouvrez-la et laissez-la gonfler pendant environ une heure à une heure et 30 minutes. Le volume de la pâte doit doubler.
- Ramassez la pâte et dégazez-la avec votre poing, développez-la en rectangles, roulez un rectangle sur lui-même pour former une saucisse et répétez cette opération une ou deux fois, faites une belle saucisse et placez-la dans un moule à gâteau ou dans un moule à pain de mie si vous en avez.
- Laissez reposer de 40 minutes à une heure. Chauffez le four à 190°C, un quart d’heure avant la fin de la période de repos, puis enfournez à 190°C pendant 30 minutes. Pour finir, sortez le pain de mie du four, démoulez-le et placez-le sur une grille pour le refroidir.