Pâtes fraîches : une recette originale avec la machine KitchenAid

pâtes fraîchesPixabay
Quelle est la recette de pâtes fraîches la plus facile à réaliser avec une machine à pâte KitchenAid ?
Réaliser ses propres pâtes fraîches à la maison, peut s’avérer une excellente idée, en vue du résultat à avoir. De plus, on peut transformer cela en une activité très amusante pour les enfants qui vont mettre la main à la pâte, pour leur plus grand bonheur ! Se munir d’une bonne machine à pâte pour réaliser une recette qui change, voilà ce qu’on vous propose aujourd’hui.
KitchenAid : une marque qui s’est démarquée des autres
Kitchenaid est une marque de robots de cuisine et d’électroménager de tout genre. Elle a vu le jour aux Etats-Unis, il y a plus de 100 ans maintenant. Elle vaut son nom au fait que l’un de ses premiers robots de cuisine a facilité les réalisations d’une épouse, d’un des dirigeants de la société. On peut le traduire en français : aide culinaire.
Pour inspirer ses clients et utilisateurs, la marque propose sur son site officiel plusieurs recettes à reproduire chez soi.
Les ustensiles KitchenAid à avoir pour faire des pâtes fraîches à la maison
La marque KitchenAid a mis au point toute une gamme de produits pour la réalisation de pâtes fraîches ou à conserver. On retrouve une machine à pâtes, dédiée à l’étalage de la pâte ainsi qu’à sa découpe, éventuellement, pour avoir des spaghettis ou des tagliatelles. Comme on peut opter pour la presse à pâtes, qui comporte 6 emporte-pièces interchangeables, et permet de réaliser toutes sortes de pâtes.
KitchenAid propose aussi un séchoir à pâte, en forme de spirale, qui permet de libérer de l’espace et de sécher uniformément vos réalisations.
Recette de pâtes fraîches au épinards à l’aide d’un KitchenAid
On vous propose cette recette très originale et très simple à faire, vous êtes servis en moins de 15 min. Tout ce qu’il vous faut, c’est un robot pâtissier multifonction de KitchenAid avec ses rouleaux à pâtes et un blender.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de farine de type 00 ;
- 3 œufs ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- 40 g d’épinards (frais de préférence) ;
- De l’huile d’olive ;
- Du basilique ;
- Du parmesan.
Préparation :
- Dans une casserole, commencez par faire ramollir pendant 2 minutes les épinards, mélangés à un peu d’eau.
- Dans un blender, mis sur la vitesse 4, mixez les épinards cuits et les œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Dans le bol du robot-pâtissier, versez la farine et le sel. Fixez le crochet pétrisseur et mettez la vitesse sur 4 pour commencer à incorporer le précédent mélange à la farine lentement.
- Lorsque la boule se forme, continuez à pétrir durant 5 minutes. Puis laissez la pâte, bien enveloppée dans un film plastique, reposer une heure au réfrigérateur.
- Ensuite, coupez la pâte en plusieurs parties. On sort alors, les rouleaux de la machine à pâte.
- Dans une première étape, on assouplit la pâte en la passant, plusieurs fois, dans la machine sous l’épaisseur 1, puis 3, avec une vitesse 2. Il faut la plier en deux à chaque passage ainsi que la fariner.
- Place maintenant au rouleau-découpeur dédié aux tagliatelles. Remettez la vitesse 2 et faites passez la pâte dans la machine.
- Vous n’avez qu’à enrouler les pâtes qui en sortent autour de vos mains pour une dégustation immédiate, ou bien les disposez sur le séchoir à pâtes, dans le cas contraire.
Cuisson et astuce :
- Pour cuire vos pâtes, plongez-les dans de l’eau bouillante salée et retirez-les, dès qu’elles flottent en surface.
- Servez-les avec un filet d’huile d’olive, du parmesan et quelques feuilles de basilic frais.
- Pour finir, on vous conseille, dans le cas où vous voulez les congeler, de faire cela une fois que les pâtes commencent à sécher. Enroulez-les, comme expliqué plus haut, sans hésiter à mettre un peu plus de farine.