Pâte brisée au robot pâtissier : la recette complète !

pâtePixabay
Pâte brisée au robot pâtissier : le fond de tarte idéal !
Vous voulez devenir un vrai cordon bleu en préparant différents plats et gâteaux dignes d’un d’un chef pâtissier, à votre famille ? Il faut d’abord vous procurer un robot pâtissier, celui-ci sera d’une grande aide pour toutes vos préparations sucrées ou salées. Car ce petit bijoux de la technologie est multifonction et peut tout faire en cuisine sans effort.
Mais encore faut-il connaitre les classiques de la pâtisserie, tels que la pâte à pain, les différentes pâtes brisées, sablées ou même feuilletées. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas, pour réaliser une pâte brisée parfaite pour toutes vos tartes ou quiches.
Pourquoi opter pour un robot pâtissier ?
Le robot pâtissier est un accessoire de cuisine indispensable pour tous les foyers, que vous soyez un professionnel du domaine ou juste un amateur de cuisine. Cet outil innovant est très polyvalent, car il sert à pétrir des pâtes, battre des œufs en neige, émulsionner de la chantilly ou même mixer et mélanger vos différentes préparations. Voici pourquoi, opter pour un robot pâtissier vous changera la vie :
- Cet outil de cuisine, grâce à sa puissance, vous fera gagner un temps fou pour préparer vos différents plats.
- Ses nombreuses fonctions vous permettent d’avoir un choix monstre de recettes de cuisine à faire.
- Sa forme compacte, ainsi que la simplicité de son utilisation permettent une prise en main rapide.
La recette de la pâte brisée au robot pâtissier
La préparation d’une pâte brisée maison est facile, rapide et surtout bon marché. C’est l’une des préparations les plus simples en cuisine, car elle nécessite peu d’ingrédients et aussi peu d’efforts, surtout avec un robot pâtissier. Mais la pâte brisée ne peut être consommée seul, il vous faudra donc prévoir une garniture sucrée ou salée, à vous de choisir.
Les ingrédients d’une pâte brisée au robot pâtissier
Vous aurez besoin de :
- 200 grammes de farine ;
- 100 grammes de beurre ramolli ;
- 8 millilitres d’eau ;
- une pincée de sel ou de sucre au choix.
La préparation de la pâte brisée au robot pâtissier
Avant de vous lancer dans la préparation de votre pâte brisée, vous devez préchauffer le four à 180°C, thermostat 6, et équiper votre robot pâtissier du fouet. Ensuite :
- Commencez tout d’abord par mesurer vos ingrédients dans un verre à mesure ou une balance.
- Incorporez, dans le bol du robot pâtissier, la farine, le beurre ramolli, le sel ou le sucre, puis appuyez sur la vitesse 3 pendant 2 à 3 minutes.
- Lorsque votre mélange devient sableux, ajoutez-y l’eau graduellement et augmentez la puissance du robot pâtissier à 4.
- Une fois que votre pâte se décolle des bords et se transforme en boule, elle est prête.
Il ne vous reste plus qu’à l’abaisser à l’aide d’un rouleau pâtissier sur un plan de travail fariné. Beurrez et saupoudrez de farine un moule à tarte, puis étalez la pâte brisée dedans. Il faut que celle-ci soit répartie de façon homogène dans toutes les parties du moule choisi, puis, piquez celle-ci à l’aide d’une fourchette.
Enfournez votre pâte brisée pendant 30 minutes. La pâte brisée peut être cuite à blanc, vous devrez donc y ajouter des haricots secs ou des billes de cuisson. Sinon, vous pouvez directement y incorporer la garniture choisie, sucrée ou salée.
À quoi peut servir une pâte brisée ?
La pâte brisée fait partie des incontournables de la pâtisserie, cette base peut servir à des préparations sucrées ou salées, tout dépend du mélange mis dedans. La pâte brisée sert surtout de fond de tarte dans le monde de la pâtisserie.
Celle-ci peut être cuite à blanc afin de lui ajouter, par la suite, une garniture sucrée ou salée, comme avec les tartes aux fruits. Sinon, vous pouvez la cuire directement avec l’appareil dedans, pour faire des quiches. Contrairement à la pâte à pain, la pâte brisée n’a pas besoin de lever, ni d’être pétrie, celle-ci est juste un mélange de farine, de beurre et d’eau.