Faire baisser le ph d’une piscine : Pourquoi faire ?

ph piscinePixabay
Comment faire baisser le PH d'une piscine ?
L’eau contenue dans une piscine est sollicitée en permanence et donc, peut avoir des variations de qualité.
Le pH de l’eau sert à connaître si l’eau est plutôt alcaline, neutre ou basique. Cette mesure du pH est importante pour connaître la qualité de l’eau et de pouvoir apporter les corrections nécessaires. On estime qu’on devrait mesurer le pH au moins une fois par semaine. Nous avons tendance à négliger ce paramètre surtout pour les piscines des particuliers.
Dans cet article, nous allons expliquer l’importance du pH de l’eau d’une piscine, les effets sur les nageurs, les méthodes de mesure et les dispositions pour faire baisser le PH de l’eau d’une piscine.
Comment faire baisser le PH d’une piscine : ça sert à quoi le pH ?
On entend beaucoup parler du pH de l’eau et qu’il doit être équilibré pour notre santé. Surtout pour les eaux en bouteilles ou les types de savon.
Mais pour l’eau d’une piscine, on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit, ni des valeurs requises et encore moins des dispositions à prévoir. Le pH est un indicateur important de la qualité de l’eau d’une piscine. L’eau est constamment polluée avec les agents extérieurs, mais aussi par les nageurs. Un nageur, même très propre, peut polluer à lui seul la quantité de six mètres cube d’eau.
Alors, si on multiplie par le nombre de nageurs, ça fait beaucoup. À cela s’ajoute la pollution des agents extérieurs, c’est-à-dire, la poussière contenue dans l’air qui est captée par l’eau de la piscine. Les changements de températures et la pluie influencent aussi la qualité de l’eau.
Un pH neutre, c’est-à-dire ni alcalin ni basique devra avoir une valeur de sept (07). Inférieure à cette valeur, on dira que l’eau est alcaline et supérieure, l’eau est basique.
Comment faire baisser le PH d’une piscine : comment mesurer le pH ?
L’idéal est d’avoir une valeur PH de l’eau d’une piscine de sept (07) mais on admet une fourchette comprise entre 7,2 à 7,6. Parce qu’il est difficile de maintenir le pH à une valeur très fixe et pour que le Chlore soit plus efficace. C’est pour ces raisons que cette fourchette de valeurs a été mise en place.
Un pH équilibré permet de limiter les irritations des nageurs lors de l’utilisation de la piscine. De préserver les matériaux composant la piscine, que ce soit le revêtement d’étanchéité (généralement les carreaux), mais aussi le matériel et les joints d’étanchéité.
Un pH qui n’est pas équilibré est plus agressif et peut endommager plus rapidement les éléments de la piscine. Un déséquilibre du pH, favorise également la prolifération de moisissures et d’algues dans l’eau. Bien sûr, c’est tout ce qu’on ne veut pas pour nos piscines de détentes. Les filtres les pièces du moteur ne sont également pas épargnés par un pH non contrôlé.
Pour la méthode de mesure du pH de l’eau d’une piscine, il existe trois méthodes qui sont simples à réaliser.
Les tests de gouttes, de pastilles ou bien encore les bandelettes. Ces mesures sont à effectuer au moins une fois par semaine.
Comment faire baisser le PH d’une piscine : la procédure
Si on meure le pH et qu’on trouve une valeur supérieure à 7.6, il va falloir corriger le pH de l’eau de la piscine.
Pour faire baisser le taux de pH, on peut utiliser des acides spéciaux, qui sont dénommées sulfurique et chlorhydrique.
Nous soulignons qu’avec un pH qui sera supérieur à 8, vous ne pourrez pas avoir de lecture. À titre indicatif, nous allons aussi donner la méthode comment augmente le pH quand il a une valeur trop basse. C’est-à-dire d’une valeur inférieure à 7,2. Dans ce cas, on utilise surtout le bicarbonate de soude. Oui, ça parait assez compliqué tout ça. Avec les mesures et les produits chimiques. Heureusement, il existe une solution plus simple qui va nous faciliter la vie : c’est le dispositif automatique. Le dispositif automatique consiste à mettre en place un équipement près des filtres des eaux. Il va mesurer et apporter en permanence les corrections pour avoir un pH acceptable en toute tranquillité.
Nous allons rappeler en quelques points les avantages d’un pH contrôlé dans l’eau d’une piscine :
- prévenir les irritations ;
- pas de pousse d’algues ;
- entretien de la piscine ;
- eau plus propre.