Comment récupérer l’eau trouble de sa piscine ?
Lorsque vous êtes propriétaire d’une piscine, il est nécessaire que vous soyez vigilant aux changements de l’eau de votre bassin.
Un certain nombre de paramètres sont susceptibles d’être à l’origine d’une eau de piscine trouble. Il est nécessaire de les étudier afin de détecter la source potentielle du trouble et de prendre les mesures nécessaires afin de le résoudre rapidement.
Dans cet article, nous allons découvrir les causes de ce phénomène très préoccupant, et les démarches à entreprendre pour y faire face.
Qu’est-ce qui provoque une eau de piscine trouble ?
L’eau trouble d’une piscine est le résultat de divers facteurs. Ce qui implique des interventions différentes.
Voici les raisons majeures qui expliquent ce phénomène.
Une carence en chlore
L’eau d’une piscine est susceptible de se rendre trouble en raison d’un déficit en chlore qui entraîne la prolifération de certaines bactéries et algues. Lesquelles, à leur tour, donnent un aspect trouble à l’eau de la piscine.
Une défaillance du filtre
Lorsque le dispositif de filtration est endommagé ou que celui-ci est inopérant au moins 8 à 10 heures sur une journée, les chances sont grandes que la source du problème soit là.
En effet, le dispositif en question a pour fonction de purifier l’eau de votre piscine de toutes les saletés susceptibles de provoquer un trouble de l’eau.
Une eau non régulée
Un pH inadéquat risque de provoquer une eau trouble. Avec un pH supérieur à la normale, le chlore n’est plus en mesure de mener sa mission convenablement, ce qui entraîne la propagation de bactéries et la formation d’algues, entraînant l’aspect trouble de l’eau.
En revanche, une insuffisance du pH indique une acidité de l’eau. Elle agresse ensuite progressivement le revêtement, ainsi que les fragments corrodés et les résidus qui se répandent sur la surface de l’eau et la rendent ainsi trouble, avec une légère blancheur.
Présence excessive du calcaire
Ce facteur est celui qui est généralement le plus rencontré et qui est fréquemment lié à un taux de pH excessif.
L’eau est qualifiée d’être trop dure lorsque son Titre Hydrométrique (TH) est supérieur à 20 °F. Ce qui fait que cette eau se trouble en raison du dépôt de calcium et du calcaire.
Que faire pour récupérer une eau trouble de bassin ?
Après avoir détecté les causes menant à cette opacité, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates visant à rendre à l’eau sa limpidité et sa salubrité.
Vous trouverez par la suite les démarches à entreprendre pour y parvenir.
Analysez l’eau de votre bassin
Cette étape implique de mesurer la qualité de l’eau en utilisant une trousse d’analyse comme des bandelettes ou bien un testeur automatique.
Les résultats obtenus doivent être conformes aux valeurs indiquées ci-dessous :
- le TAC doit se situer entre 150 et 200 PPM ;
- le taux de pH faut qu’il soit compris entre 7,2 et 7,6 ;
- le degré de chlore doit se situer entre 1 et 3 ppm ;
- le degré de dureté de l’eau (TH) doit être compris entre 150 et 250 ppm.
En fonction de vos résultats, vous pouvez passer aux étapes suivantes de processus.
Effectuer un traitement de choc
Effectuez un traitement de choc en fonction du produit désinfectant utilisé dans le bassin.
Afin de rendre ce traitement plus percutant, il est nécessaire de mettre votre système de filtration en boucle pour une journée complète.
D’autre part, afin de respecter le dosage adéquat, consultez les instructions figurant sur la notice accompagnant le produit.
Par la suite, procédez au brossage des parois de votre piscine et faite un passage avec l’aspirateur pour extraire autant de résidus que possible de l’eau.
Appliquer un floculant
Dans le but de favoriser une meilleure qualité de l’eau et ainsi la rendre plus claire, il est nécessaire d’appliquer un floculant dans votre piscine en laissant marcher votre système de filtration pour une durée de 24 heures. Le floculant va retenir le surplus de calcaire ainsi que le calcium responsable de la turbidité et de la blancheur de votre eau.
En revanche, le floculant ne doit pas être introduit quand on dispose d‘un filtre à cartouche. Renseignez-vous auprès d’un magasin pour obtenir le produit convenant le plus au filtre que vous possédez.
Assurez-vous que votre filtre soit correctement opérationnel et bien propre.