Comment vider une piscine ? : les étapes à suivre

piscine videPixabay
Comment vider une piscine ? : quelles sont les meilleures méthodes ?
Bien que ce soit le rêve de beaucoup de personnes, avoir une piscine à la maison nécessite beaucoup d’entretien et de travail.
Il faut faire en sorte que l’eau soit toujours à un pH moyen, à la couvrir en hiver, mais aussi à la garder propre, et parfois, pour bien la nettoyer vous avez besoin de la vider.
Mais vider une piscine n’est pas toujours une tâche facile ! C’est pour cela que nous vous avons recueilli les étapes à suivre dans cet article.
Les différents types de piscine
Nous pouvons distinguer trois types de piscine, la première est la piscine hors sol, qui est généralement réalisée à domicile, dans le jardin ou même sur une terrasse pouvant supporter son poids.
Elle est pratique lorsqu’on ne veut pas s’engager dans des travaux trop importants. Elle peut être installée dans les jardins, les cours ou parfois sur les terrasses et elle existe en modèle gonflable ou en kit.
Il existe aussi les piscines semi-enterrées qui comme leur nom l’indique sont partiellement enterrées et réalisées en infrastructure d’une moitié et en superstructure de l’autre, d’où en résulte un rebord assez haut pour la sécurité des enfants ou des animaux.
Elles sont surtout recommandées quand le terrain de pose est en pente pour une meilleure technicité.
Et enfin la piscine enterrée, qui se démarque des autres piscines car le coût de sa réalisation est un peu plus cher dû à l’engagement de travaux de gros œuvres en passant bien sûr par une étude technique. Mais elle permet d’avoir la piscine souhaitée, avec la forme voulue, la couleur et les dimensions que l’on veut.
Des grandes quantités d’eau remplissent ces bassins au plaisir de l’activité de nage, calculées au mètre cube M3.
Pourquoi vider une piscine ?
D’abord, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de vider sa piscine entièrement chaque année ou à chaque hiver.
Cependant, certaines raisons pourront vous obliger à le faire.
Quand l’eau est détériorée, même avec les pompes et filtres vous n’obtiendrez pas une eau claire et propre, là il faudra donc procéder à une vidange complète.
La présence des résidus est due aux traitements avec le chlore, cela rend l’eau très trouble et provoque la formation de plaques de calcaire sur les parois et sur le fond de la piscine.
Les fréquences de vidange se diffèrent selon le type de piscine.
Dans le cas d’une piscine publique, la vidange se fait deux fois par année, mais dans le cas d’une piscine privée, la vidange doit être effectuée tous les deux ou trois ans.
Comment faire la vidange d’une piscine ?
Avant de procéder à l’opération de vidange, il est nécessaire de s’informer sur les lois en vigueur, car d’une règlementation à une autre, certaines exigent que l’eau de la piscine doit être évacuée dans les égouts et d’autres directement sur les terrains.
- Évacuation dans les égouts : une demande doit être déposée à la mairie afin d’obtenir une autorisation de vidange dans le réseau public. Cette demande est nécessaire pour éviter la saturation des stations d’épuration ;
- évacuation directe sur le terrain : afin d’effectuer ce type de vidange, il faut impérativement arrêter les traitements des eaux de la piscine au moins une semaine avant, afin d’éviter d’abîmer votre terrain ou de faire appel à des neutralisateurs de chlore.
La vidange sur le terrain doit être faite pendant les saisons sèches, en vidant la piscine avec des petites quantités pour éviter d’inonder le terrain, surtout s’il est en pente. Bien sûr les voisins doivent être prévenus.
Quelques mesures de précaution sont bonnes à savoir :
- le bassin de la piscine subit une pression exercée par le terrain, donc la résistance est assurée par le volume d’eau que contient la piscine. Après la vidange le terrain peut être une cause de pression sur la piscine, donc cela peut engendrer des fissures au niveau des parois ou sur le liner de la piscine ;
- un bassin vide représente un endroit hautement risqué pour les enfants, pour les animaux ou pour vous-même. Donc pensez bien à mettre un dispositif de sécurité afin d’éviter tout accident. Faites attention aussi aux glissades si vous effectuez des interventions à l’intérieur du bassin ;
- n’hésitez pas à faire appel à des professionnels avec des camions citernes équipés du matériel nécessaire pour effectuer cette opération.
Donc après la vidange, peu importe la raison pour laquelle vous la faites, il est fortement conseillé de ne pas garder le bassin vide trop longtemps ou de laisser une quantité d’eau dans le bassin d’au moins 30 cm.