Comment trouver une fuite dans une piscine : notre guide pratique

piscinePixabay
Notre guide pratique pour trouver une fuite dans une piscine
Les fuites dans une piscine sont fréquentes et peuvent être causées par plusieurs facteurs. Que vous ayez une piscine hors-sol, creusée, gonflable, polyester ou autres, veillez à vérifier le système de filtration, le chauffage, la pompe ou tout autre dispositif facilement accessible. La baisse du niveau d’eau de votre piscine peut être provoquée par le phénomène d’évaporation de l’eau surtout en été. Mais si vous êtes certain que le niveau baisse considérablement, il sera nécessaire de lire notre guide pour trouver facilement la fuite dans votre piscine.
Comment savoir si vous avez une fuite dans une piscine ?
Tout d’abord, on doit s’assurer qu’il y a bien une fuite quelque part dans la piscine. Pour ce faire, on utilise la méthode appelée la méthode du sceau. On aura donc besoin de :
- Un sceau en plastique transparent;
- Un marqueur pour tracer le niveau d’eau, ou un ruban adhésif ;
La première étape consiste à mettre le sceau sur une marche dans la piscine, mettre des pierres à l’intérieur pour le stabiliser, et le remplir d’eau de façon à faire correspondre le niveau d’eau du sceau avec celui de la piscine.
A l’aide du marqueur ou du ruban adhésif, faites un repère à l’intérieur du sceau du niveau actuel, en traçant un trait ou en collant le ruban.
Mettez hors tension la pompe de remplissage d’eau ainsi que tous les dispositifs automatiques susceptibles d’utiliser l’eau de la piscine.
Le temps nécessaire pour s’assurer peut varier selon l’existence ou non d’une fuite, mais nous pouvons choisir d’attendre pendant 24 heures pour éliminer les doutes.
Si après vérification vous constatez que le niveau d’eau de la piscine et celui du sceau ont baissé , la perte d’eau est due à l’évaporation.
Dans le cas où le niveau d’eau de la piscine est en dessous du repère, préalablement tracé, et que le niveau d’eau du sceau n’a pas bougé, dans ce cas là il y a bien une fuite quelque part dans la piscine.
Si on a écarté la probabilité de l’évaporation, on doit maintenant s’assurer du système de plomberie de la piscine.
Pour se faire, répétez la même opération en mettant en marche le système de filtration. Attendez encore 24 heures et vérifiez le résultat.
Si vous remarquez que le niveau d’eau de la piscine qui circule, , sous pression de la pompe est anormal, le problème est au niveau du système de plomberie. Notez que les problèmes de plomberie nécessitent des outils spécialisés, sinon vous pouvez appeler un professionnel pour trouver rapidement une solution.
Dans le cas contraire et à travers l’étape suivante, on va vous guider pour trouver facilement la fuite à l’intérieur de votre piscine.
Comment trouver une fuite dans une piscine ?
Si à un certain niveau de l’eau stagnante, il y a probablement une fuite au niveau des parois. Vérifiez d’abord la zone située à coté du skimmer ou les buses de refoulement.
Dans le cas où la fuite n’est pas repérée dans ces endroits, on aura besoin d’un colorant alimentaire d’une couleur foncée pour pouvoir découvrir avec précision où se situe la fuite.
Introduisez-vous à l’intérieur de la piscine et essayez de bouger lentement en diffusant le colorant sur la surface de l’eau tout en longeant les murs de votre piscine.
S’il y a une fuite, le colorant se dirige progressivement vers la source, et vous trouverez l’emplacement exact de la fuite.
En cas où vous constatez que le niveau baisse toujours et l’eau n’est pas stagnante à un certain niveau, n’attendez pas que la piscine se vide complètement. Utilisez directement la méthode du colorant, mais cette fois-ci au niveau du fond de votre piscine.
Avec cette méthode, le colorant se dirige systématiquement vers le point d’évacuation de l’eau voire la fuite qu’on essaye de détecter.
Avec les méthodes qu’on a pu voir, la fuite est facilement détectable. Mais la phase la plus dure c’est la réparation de la fuite d’une piscine qui nécessite des précautions pour réparer ou refaire le revêtement.
Notons également que la réparation nécessite un savoir-faire, vous pouvez donc contacter un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir prendre en charge cette mission.