Comment nettoyer une piscine vide ? : une solution incontournable
La solution incontournable pour nettoyer une piscine vide
Tous ceux qui possèdent une piscine savent qu’en fin de saison de nage, notre source de fraîcheur doit être nettoyée en profondeur.
Le nettoyage en profondeur implique qu’on doit impérativement vider notre piscine, soit en utilisant le système d’évacuation, soit d’autres méthodes qui permettent un vidage complet du bassin. Une fois l’eau évacuée, la voie est libre pour un bon nettoyage en profondeur.
Une façon pour bien préparer notre prochaine détente sur une eau propre et super transparente. Mais comment nettoyer une piscine vide ? La réponse dans la suite de notre article.
Comment nettoyer une piscine vide ?
Le nettoyage d’une piscine vide dépend de deux points importants qu’on ne peut en aucun cas négliger :
- le type de revêtement de votre piscine ;
- l’état de la piscine (présence de calcaire, algues, etc) ;
En effet, les revêtements de piscine peuvent différer. Ils peuvent être en béton, carrelage, PVC ou tout autre revêtement qui assure l’étanchéité. L’utilisation de produits de nettoyage peut être efficace pour un revêtement spécifique.
C’est la raison pour laquelle il faut se renseigner préalablement sur le produit qui s’adapte avec le type de revêtement de votre piscine.
L’état de votre piscine est également important dans la mesure où les parois et le fond peuvent contenir du calcaire ou toute autre matière salissante, ce qui implique l’utilisation de produits appropriés.
Généralement, on retrouve des dépôts de calcaire au fond de la piscine. Dans ce cas, il faut utiliser un détartrant et laisser agir. Il est également impératif d’utiliser l’huile de coude car le calcaire est dur à éliminer, surtout si votre piscine n’est pas entretenue régulièrement.
Une fois le calcaire éliminé, retirez les débris et préparez vous pour un nettoyage haute pression qui sera réalisé exclusivement avec un karcher.
Pourquoi utiliser un nettoyeur haute pression pour une piscine ?
Attention, le nettoyeur haute pression n’est pas conçu pour les piscines en béton car vous risquez d’abimer la couche extérieure du revêtement qui est sensible à la haute pression.
Pour les autres types de revêtement, le karcher est la solution la plus efficace et la plus rapide.
On utilise le karcher pour le nettoyage d’une piscine car c’est la pression d’eau qui peut détacher rapidement tous les résidus accrochés aux parois et au fond de votre piscine.
Mais il est important de savoir que la pression doit être considérable. Un petit karcher qui n’a pas assez de puissance ne donnera pas un résultat satisfaisant.
Comment utiliser le nettoyeur haute pression pour une piscine ?
La méthode du nettoyage à haute pression s’avère la plus efficace et la plus convaincante.
Il suffit de suivre les instructions suivantes pour un bon déroulement de l’opération :
Avec un nettoyeur haute pression, on commence toujours par les marches des escaliers de votre piscine, ensuite les parois avec un mouvement de haut en bas, et enfin le fond qui sera traité de la sorte en dernière étape.
Une fois le premier passage effectué, mettez un produit nettoyant dans le nettoyeur haute pression. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de diffuser le produit en utilisant le karcher, mettez le produit directement sur les parois et le fond à l’aide d’une éponge.
Notez que les produits de nettoyage des piscines sont disponibles sur le marché. Il suffit de choisir le produit selon l’état et le revêtement de votre piscine.
Une fois le produit diffusé, attendez le temps d’agir puis nettoyez en utilisant le nettoyeur à haute pression.
C’est parti ! votre piscine est propre et vous n’avez qu’à la remplir si vous comptez l’utiliser, sinon la couvrir pour la prochaine saison.
Nous pouvons conclure qu’un nettoyage d’une piscine vide n’est pas aussi compliqué qu’on le croyait. Nous tenons seulement à rappeler que pour les piscines en béton, le karcher est le plus efficace pour le reste des revêtements de piscine utilisés actuellement.
Si vous avez à choisir, optez pour un nettoyeur à haute pression électrique d’une puissance minimale de 2000 w pour des résultats rapides et efficaces.
De nombreuses personnes utilisent les anciennes méthodes de brossage associées à quelques produits, mais cela prend un temps énorme et des efforts considérables pour un résultat moins convaincant.
Un nettoyeur à haute pression est actuellement un outil incontournable pour toutes les opérations de nettoyage en profondeur des piscines.