Comment hiverner une piscine ? : pourquoi hiverner une piscine ?
Comment hiverner une piscine ? : doit-on faire un hivernage passif ou actif pour la piscine ?
La définition d’une piscine est très facile, car tout le monde connaît cet équipement, c’est un bassin qui peut être réalisé avec plusieurs matériaux dont le béton armé ou le bois par exemple à condition qu’il soit étanche, à remplir avec de l’eau, disposant de dimensions à une échelle humaine pour lui permettre de plonger.
Une piscine se différencie des autres bassins d’eau par la multitude de formes avec lesquelles elle peut être réalisée, par ses installations : filtres, pompes, circuits de remplissage et de vidange, etc.
Combien de types de piscines existent-ils ?
Les piscines se différencient par le type de leurs usages : publics ou privés et par leurs infrastructures, donc nous pouvons distinguer :
- La piscine hors sol : réalisée en superstructure c’est-à-dire en dehors la terre, les travaux ne nécessitent pas de creuser les fonds de fouilles, pratique quand on ne veut pas engager les travaux de gros œuvres. Peut être installée dans les jardins, les cours ou parfois sur les terrasses.
Il existe deux types principaux pour les piscines hors sols : les gonflables pour les petits budgets et en kit qui sont plus solides et plus durables que celles gonflables car elles sont faites en bois ou en acier.
- La piscine semi-enterrée : une partie réalisée en infrastructure et l’autre moitié en superstructure, d’où en résulte un rebord assez haut pour la sécurité des enfants ou des animaux, car le rebord remplace les barrières de sécurité. Recommandée surtout quand le terrain de pose est en pente.
Un gain financier se fera à la fin des travaux, car sa réalisation ne nécessite pas de grands fonds de fouille pour la réalisation de l’infrastructure. Les matériaux utilisés sont : bois, acier, composite, béton armé ou polyester.
- La piscine enterrée : le coût de sa réalisation est un peu plus cher que les autres piscines car elle nécessite d’engager des travaux de gros œuvres en passant bien sûr par une étude technique. Mais elle permet d’avoir la piscine souhaitée, on peut obtenir la forme, la couleur et les dimensions qu’on veut.
Couvertes ou à l’air libre, elles peuvent être destinées à de multiples fonctions : sportives ou compétitives, d’où nous avons les piscines olympiques ou semi-olympique. Pour les soins ou la rééducation ou juste pour se baigner.
Quelque soit la raison de sa réalisation, avoir une piscine nécessite l’entretien régulier et parmi les opérations d’entretien d’une piscine nous avons l’hivernage.
Pourquoi, comment et quel type d’hivernage de piscines doit-on faire ?
Tout d’abord, nous devons comprendre l’étendu de l’opération de l’hivernage d’une piscine avant de choisir le type.
Cette opération concerne les piscines découvertes et avec installations, veut dire mettre les choses en veille ou en standby pendant la saison de l’hiver et fortement recommandée d’appliquer sur les piscines quand les températures descendent au-dessous de 10°C sur une longue période.
Cependant il existe deux types d’hivernage des piscines : l’hivernage actif et l’hivernage passif des piscines.
- L’hivernage actif des piscines : appelé aussi semi hivernage ou hivernage dynamique et consiste à faire tourner les installations pendant deux à trois heures par jour durant toute la période d’hiver en programmant l’horloge de système de contrôle, ou en plaçant un régulateur pour la filtration en fonction avec les températures extérieures. Les piscines concernées par ce type d’hivernage sont les piscines extérieures enterrées, semi-enterrées ou hors-sol, dont la température de l’eau peut descendre jusqu’à moins de 10°C mais atteindre l’état de gel.
- L’hivernage passif des piscines : appelé aussi hivernage complet ou hivernage classique et consiste à procéder à l’arrêt total des installations durant toute la période de l’hiver. Les piscines concernées par ce type d’hivernage sont les piscines extérieures enterrées, semi-enterrées et hors-sol dont l’eau peut atteindre l’état de gel pendant plusieurs jours.
Le choix donc se fait selon la région où vous êtes, selon la température et la période du gel de l’eau.
En l’occurrence, certains types de piscines n’est pas concerné par l’hivernage, à savoir : les piscines extérieures enterrées, semi-enterrées ou hors-sol se trouvant dans les zones tropicales ou équatoriales.
Les piscines intérieures ou sous un abri, dites les piscines couvertes et enfin les piscines hors-sols ou démontables.
Donc votre choix se fera en fonction de toutes ces recommandations.