Comment construire une piscine ? : conseils pratiques pour y arriver
Comment construire une piscine ? : les différentes étapes à suivre
Votre maison a un grand jardin, l’idée d’avoir votre propre piscine hante votre esprit.
Il est possible d’avoir sa piscine, mais quelques soient vos capacités et compétences, faire appel à des professionnels sera mieux pour vous.
Quels sont les différents types de piscines ?
Peu importe les dimensions du terrain sur lequel vous souhaitez réaliser votre piscine, il est possible de la réaliser ou de l’installer, il suffit juste de choisir le type qui convient le mieux.
La piscine hors sol : Réalisée en superstructure c’est-à-dire en dehors la terre, les travaux ne nécessitent pas de creuser les fonds de fouilles, pratique quand on ne veut pas engager les travaux de gros œuvres.
Peut être installée dans les jardins, les cours ou parfois sur les terrasses.
Il existe deux types principaux pour les piscines hors sols : les gonflables pour les petits budgets et en kit qui sont plus solides et plus durables que celles gonflables car elles sont faites en bois ou en acier.
La piscine semi-enterrée : Une partie réalisée en infrastructure et l’autre moitié en superstructure, d’où en résulte un rebord assez haut pour la sécurité des enfants ou des animaux, car le rebord remplace les barrières de sécurité. Recommandée surtout quand le terrain de pose est en pente.
La piscine enterrée : Le coût de sa réalisation est un peu plus cher que les autres piscines car elle nécessite d’engager des travaux de gros œuvres en passant bien sûr par une étude technique. Mais elle permet d’avoir la piscine souhaitée, on peut obtenir la forme, la couleur et les dimensions qu’on veut.
Quelles sont les principales étapes pour réaliser une piscine ?
Bien sûr, construire sa piscine, nécessite de faire appel un des professionnels spécialistes dans le domaine de la construction. Après l’approbation de l’étude technique de la piscine, les travaux commenceront et se dérouleront selon les étapes suivantes :
- Implantation et traçage de la piscine : Cette étape a pour objectif de préciser l’emplacement exact où sera réalisée la piscine, elle permet aussi de vérifier si des obstacles seront présents ou non.
Des piquets seront placés selon les données topographies et liés entre eux dans le sens de la longueur, la largeur et de la diagonale (pour éviter les fausses équerres). Bien sûr il faut prévoir, au moins un mètre aux alentours du traçage pour prévoir les appuis du coffrage.
- Les terrassements : cette étape sert à creuser la profondeur de la piscine (qui sera stabilisée avec radier en béton), ensuite creuser les chemins des installations qui conduiront vers le local technique.
Une étude géotechnique doit être faite avant d’entamer les travaux pour connaître la nature du sol et savoir quel engin utiliser, un rétro chargeur ou un brise roche.
- Le drainage : Cette étape consiste à réaliser un train autour de la fouille afin de protéger la piscine de l’arrivée des eaux ou d’évacuer les eaux pluviales durant les travaux.
- Les travaux des gros œuvres : qui consistent à réaliser les travaux de béton armé.
Les quatre étapes principales : Pose du ferraillage selon le plan du génie civil fourni, pose du coffrage (le coffrage peut être métallique, en bois ou en coque en polyester).
Le bétonnage (songez à respecter le dosage du béton qui ne doit pas être inférieur à 350 bars/kg) et enfin le décoffrage (il préférable de décoffrer après 28 jours à partir de la date de bétonnage).
Bien sûr, les installations nécessaires doivent être faite avant de sceller le coffrage, telles que les installations électrique, l’alimentation de l’eau et le système d’évacuation.
Tous les réseaux doivent être placés avant le bétonnage.
- Les revêtements : après le décoffrage, la mise en œuvre des revêtements en carreaux de faïence ou en étanchéité avec du liner ou de la membrane en PVC donneront le côté esthétique et étanche de la piscine.
Vous aurez à choisir les couleurs et les motifs.
- Les aménagements atour de la piscine : Ou la plage, à réaliser avec un sol antidérapant ou plus écologique, le gazon.
- La mise en eau du bassin (le remplissage) : Enfin votre piscine prête à être remplie, cette opération peut prendre plusieurs jours. Il est très important de faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine de la réalisation des piscines.