Comment chauffer une piscine ? : opter pour quel système de chauffe ?
Comment chauffer une piscine ? : conseils pratiques pour une meilleure température de l'eau
Afin d’exercer votre activité de nage, certaines conditions s’imposent, comme maintenir sa piscine au propre, veiller sur la température adéquate, etc.
Les conditions thermiques font que les températures de l’eau soient maintenues et ne doivent pas être au-dessous de 25°C, oui certains peuvent supporter l’eau froide, mais pas tout le monde.
Donc les températures de l’eau doivent être maintenu entre 26 et 30°C.
Dans cet article, nous allons découvrir comment chauffer une piscine ? et quel système de chauffage adopter ?
Quelles sont les solutions les plus adéquates pour chauffer une piscine ?
Pour chauffer sa piscine, certains facteurs jouent aussi un rôle très important pour le choix du système de chauffage à installer, entre autres :
- les caractéristiques techniques d’une piscine (les dimensions, le cubage d’eau et les matériaux de construction),
- l’emplacement (coordonnées géographiques, orientation),
- L’environnement immédiat et l’existence ou non d’un abri ou d’une couverture, s’impactent directement sur le choix que vous allez faire.
Après avoir noté les caractéristiques techniques de votre piscine, vous aurez à sélectionner votre système de chauffage entre les choix suivants :
- la chaudière : le circuit de la piscine peut être branché, à l’aide d’un échangeur, à la chaudière. Mais si vous ne disposez pas d’une piscine, vous pourrez en choisir une spéciale pour piscine. Son installation nécessite de disposer d’un local pour la protéger des intempéries qui pourront engendrer sa dégradation. La chaudière s’adapte mieux avec les grandes piscines ;
- la pompe à chaleur : ce système a la particularité d’une faible consommation d’énergie. Il restitue de 2 jusqu’à 5 fois plus d’énergie dans la piscine en transformant les calories de l’air ou de l’eau ;
- les panneaux solaires : un système purement écologique, qui consiste à placer des panneaux solaires à proximité de votre piscine ou sur le toit de la maison. Le plus important est que les panneaux doivent être dans un meilleur emplacement qui les expose en permanence au soleil.
Parmi les systèmes qui s’adaptent bien avec les petites et les moyennes piscines, on trouve :
- le réchauffeur électrique : un système facile à installer et à utiliser. Conçu pour les piscines où le système de chauffage n’a pas été prévu depuis le départ, ou pour ceux qui évitent d’engager d’autres travaux. Le réchauffeur électrique se présente sous forme de tube à placer dans le circuit de traitements des eaux de la piscine. Ainsi l’eau se réchauffe au contact du tube électrique et se réchauffe facilement. Ce système ne représente aucun risque d’électrocution.
- l’échangeur de chaleur : si votre maison dispose déjà d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, à l’aide de l’échangeur de chaleur votre piscine sera branchée dans le circuit de la maison. Les deux circuits seront séparés grâce à l’échangeur, donc aucun risque que l’eau de la piscine ne se mélange avec celui du circuit existant.
Est-il possible de préserver la chaleur de la piscine ?
Toutefois, peu importe le système que vous allez utiliser, il est très important de maintenir et de préserver la température de l’eau obtenue le plus longtemps possible afin de devoir moins exploiter votre système de chauffage, voilà pourquoi il est fortement conseillé de couvrir votre piscine.
Une simple bâche peut assurer cette opération, mais il est encore mieux d’utiliser un volet roulant automatique, qui limitera considérablement les déperditions de chaleur.
Sinon si votre choix se porte sur les lamelles solaires, ça permettra à l’eau de votre piscine d’augmenter même dans le cas où vous n’utilisez pas la piscine, donc une économie considérable de l’énergie utilisée.
De cette façon, l’investissement que vous avez fait sera amorti sur une période de deux à trois années avec un impact très positif sur la consommation de vos installations.
Couvrir votre piscine peut réduire les pertes de chaleurs allant jusqu’à 50% d’économie de température. Avec la couverture et avec un volet roulant à panneau solaire, non seulement vous économisez l’énergie mais vous pourrez même augmenter la température.
Afin d’installer l’un de systèmes, même pour le simple d’entre eux, évitez de faire les travaux vous-même. Faites appel à des professionnels du domaine qui vous fournirons les informations nécessaires et le système qui s’adapte mieux à votre piscine.
Comme toutes installations, il est nécessaire d’effectuer les maintenances adéquates pour une durabilité de vie du système installé.