Brioche au robot pâtissier : la recette pour la réussir à coup sûr !
Comment préparer une brioche au robot pâtissier ?
Un robot pâtissier permet de réaliser facilement une brioche maison que nous pourrons déguster lors du petit-déjeuner ou bien du goûter. La recette de la brioche est assez simple, mais il faut quand même un certain savoir-faire pour que la pâte soit à la fois légère et moelleuse.
Mais la préparation de la brioche nécessite de prévoir un certain temps pour que la pâte soit prête à être cuite. Dans cet article, nous allons voir comment préparer une brioche au robot pâtissier, qui sera aussi bonne que celle du boulanger.
Les ingrédients nécessaires pour préparer une brioche au robot pâtissier
Pour une brioche de 500 grammes environ, nous aurons besoin de 250 grammes de farine de type T 45 de préférence. La farine de type T 45 est aussi appelée farine blanche, elle est surtout utilisée pour les pâtes levées, c’est-à-dire, qui gonflent comme la brioche ou les feuilletés. On aura aussi besoin de 70 grammes de sucre, 5 grammes de sel et10 grammes de levure fraîche.
Mais aussi de quatre œufs, trois pour la préparation et un pour réaliser la dorure. Une cuillère à soupe de fleur d’oranger, 125 grammes de beurre et enfin, pour la garniture, des perles de sucre. L’avantage avec un robot pâtissier, c’est que le pétrissage de la pâte s’effectue automatiquement et la cuisine reste propre.
En effet, on utilise moins d’ustensiles que si la préparation et le pétrissage de la pâte étaient effectués à la main. Les ingrédients devront, de préférence, être à température ambiante afin d’avoir un meilleur résultat de la pâte. Les différentes étapes de préparation seront le pétrissage, le façonnage et enfin la cuisson.
Le pétrissage pour préparer une brioche
On va commencer par bien émietter la levure fraîche et la placer au fond du bol du rabot pâtissier. Recouvrir avec la farine T 45, il faut éviter que le sel et la levure fraîche soit en contact. On pourra ajouter trois œufs, le sel, le sucre ainsi que l’arôme.
On pourra alors commencer à pétrir le tout avec le robot pour que tous les ingrédients se mélangent et s’imprègnent. Le pétrissage ne durera dans une premier temps que deux minutes avec une vitesse de pétrissage de 1.
Ensuite, on ajoutera le beurre qui devra être sous forme de pommade pour mieux s’intégrer au mélange d’ingrédients. Dans le cas où le beurre n’est pas ramolli ou dur, vous pourrez l’intégrer au fur et à mesure en très fines lamelles dans le mélange.
Le crochet qu’il faudra mettre en place dans le robot est le crochet pétrisseur. En effet, un robot pâtissier dispose de plusieurs types de crochets. Le crochet pétrisseur est utilisé pour les pâtes qui vont lever. Après avoir ajouté le beurre, on pourra pétrir à nouveau la pâte, mais à une vitesse moyenne sur une durée de dix minutes.
Le façonnage et la cuisson de la brioche
Après le pétrissage au robot pâtissier, on pourra travailler légèrement la pâte pour former une boule. Nous la disposerons dans un cul de poule afin qu’elle repose au moins trente minutes. Le cul de poule sera préalablement saupoudré de farine et la pâte recouverte. Après trente minutes, la pâte aura gonflé de près d’un tiers de son volume initial. On dégazera la pâte et on formera à nouveau une boule.
Ensuite, la pâte devra reposer environ deux heures au niveau du réfrigérateur. Effectivement, la préparation d’une brioche moelleuse et assez légère prend un certain temps. Nous pourrons former trois boudins de 35 cm de longueur pour ensuite réaliser une tresse à trois brins. On peut la mettre directement sur une plaque au four sur une feuille de cuisson, mais pour un résultat plus esthétique, il est recommandé de mettre la pâte dans un moule à cake.
Il faudra encore laisser reposer encre une bonne heure pour que la pâte gonfle. On pourra dorer la brioche avec l’œuf restant et saupoudrer de perles de sucre. La cuisson devrait durer 35 minutes à une température de 180° C. Votre brioche est prête et bonne dégustation. Nous allons résumer les temps de préparation :
- Préparation : 45 minutes ;
- cuisson : 35 minutes ;
- repos : 3 heures.