Voici une recette de dessert pas très difficile à faire et à concocter entre amis ou en famille.
Ingrédients pour les bracelets en pâte d’amande
- Pour la pâte
- 125g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillerées à soupe de sucre glacé
- La farine
- La garniture
- Un blanc d’œuf
- 60g d’ananas émondés et concassés
- La farce
- 500g de poudre d’amande
- 350g de sucre glacé
- 2 blancs d’œuf
- 3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- De la gomme arabique en poudre
La recette
Commencez par la farce d’abord. Dans un mélangeur électrique, versez la poudre d’amande, le sucre glacé, les blancs d’œuf, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la gomme arabique et mélangez bien le tout jusqu’à avoir une pâte bien homogène. Ensuite, faites-en des boudins assez fins de 20 cm de long.
Maintenant la pâte: dans une jatte préparez la crème en mélangeant bien le beurre et le sucre glacé, la crème fraîche après et l’eau de fleur d’oranger. Incorporez ensuite la farine et pétrissez le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à pain. Pour rendre souple cette pâte, malaxez-la avec la main durant 20 minutes.
Quand c’est fait, faites-en des boules de la taille d’une orange avant de l’étaler sur une table de travail. Feuilletez bien la pâte pour obtenir une feuille fine sur laquelle vous allez mettre les boudins de pâte d’amande. Pliez la pâte pour recouvrir le boudin et coupez la baguette avec un coupe pâte, d’environ 8 cm. Joignez les deux bouts et aplatissez-les avec les doigts.
Pour la garniture, vous allez passer la face supérieure du gâteau dans le blanc d’œuf battu et dans les amandes concassés avant de le placer sur une tôle huilée. La cuisson se fait à feu moyen et laissez prendre une couleur bien dorée. Quand c’est prêt, mettez vos bracelets à la pâte d’amande sur un plateau et servez.
- Temps de préparation : 45 minutes
- Nombre de personnes : 6