Point permis de conduire : la récupération des points perdus
Le permis de conduire à point est un nouveau format de permis. Il s'agit d'une petite carte plastifiée introduite dans le but de minimiser les infrastructures.
Avec une capitale de 12 points qui seront retirés dans les cas des infrastructures, un permis de conduire à point reste valide une fois ces points ne sont pas écoulés. Si le nombre de points total est à zéro point, il sera donc invalide. Un max de 8 points est retiré sur un cumul d’infrastructure et un retrait de 6 points par infraction.
Fonctionnement du permis de conduire à point
Dans la période de probation, le candidat commence avec un crédit de 6 points. Chaque fin d’année et pendant 2 ans de probation, un ajout de 3 points est effectué. Et ainsi, un crédit de 12 points maximaux. Des points seront enlevés après chaque infraction commise. Ils varient entre 1 et 6 avec un max de 8 points. Parmi ces infrastructures, on trouve :
- conduite sous consommation d’alcool et de stupéfiants : nombre de points retirés 6 ;
- excès de vitesse et non-respect des limitations entre 1 et 6 points ;
- non-utilisation de la ceinture de sécurité : entre 1 et 3 points ;
- non-respect des codes de circulation et des règles de stationnement entre 1 et 6 points.
Comment récupérer les points dans un permis de conduire ?
Le solde des points peut être consulté par le site Télépoints. Après avoir perdu des points en commettant des infrastructures, il est possible de récupérer une partie ou la majorité des points perdus par plusieurs étapes. On peut citer :
- faire des stages de sensibilisation permet de récupérer 4 points avec un max de 12 points ;
- si aucune autre fraction n’est commise durant les 6 mois qui suivent les infrastructures, les points seront réattribués ;
- pour les infractions 1ère, 2e et 3e classes et après écoulement de 2 ans sans aucune infrastructure, les 12 points seront réattribués de nouveau ;