Auto-école spécialisée handicap : avec quelles conditions s’inscrire ?
publié le 22 décembre 2022 à 11h48 , modifié le 22 décembre 2022 à 11h50 .
Santé

Handicapé / Paul Brennan / pixabay.com
Heureusement qu'il existe en ce moment différentes auto-écoles qui fournissent un cadre idéal pour les gens présentant quelconque handicap auditif ou physique, en vue de pouvoir passer leur licence de conduite dans les meilleures conditions.
Certaines personnes nécessitent un ensemble de procédés très personnalisés et c’est dans cette perspective qu’on assiste dans notre époque à l’apparition de plusieurs auto-écoles spéciales qui s’activent dans ce domaine. Pour plus d’informations, veuillez continuer votre lecture.
Quels critères exiger d’un handicap pour s’inscrire à un permis de conduire ?
La plupart des personnes présentant un handicap ouvrent droit à passer l’examen pour obtenir un permis de conduire, néanmoins cette permission serait encadrée par quelques exigences qui doivent être remplies :
- comme dans les situations normales, avoir a minima l’âge de 18 ans le jour où le candidat se présente pour obtenir sa licence de conduite ;
- prouver à l’issue d’un certificat médical, sa capacité physique et mentale à conduire un véhicule ;
- montrer par le même certificat médical le fait de ne pas présenter un danger quelconque sur les passagers et les autres automobilistes.
Il est nécessaire de dire que la plupart des personnes jugées aptes à passer cette échéance ne seront pas obligés de payer les indemnités médicales de leur consultation.
Une idée sur quelques auto-écoles spécialisées pour les handicapés ?
Sur le territoire français, de nombreuses auto-écoles se sont spécialisées dans les démarches particulières pour fournir des permis de conduire aux handicapés, ils mettent en outre à la disposition de leur clientèle des voitures aménagées de sorte à offrir la meilleure expérience aux sujets concernés. Ces auto-écoles se localisent généralement à Paris et on peut citer plusieurs :
- celle nommée Mouton Duvernet, située dans la rue Sophie Germain ;
- la CER Bobillot située dans la rue du même nom ;
- l’auto-école La Porte des Lilas, localisée aussi dans la rue du même nom.