Le portage salarial est une forme d'emploi hybride qui regroupe le statut salarial et le statut indépendant. Il permet de développer une activité indépendante. Il a la particularité de réunir l'autonomie du travail indépendant, et les avantages du statut de salarié.
En immobilier, le portage salarial présente une solution des agences immobilières pour faire des économies sur les charges salariales. En effet, c’est une relation contractuelle tripartie entre le négociateur immobilier, une agence immobilière et l’entreprise de portage salarial.
Comment fonctionne le portage salarial immobilier ?
Le principe est simple : le négociateur immobilier ou l’agent commercial immobilier signe un contrat avec l’entreprise de portage immobilier. Un autre contrat commercial est établi entre l’entreprise de partage immobilier et l’entreprise cliente : l’agence immobilière ou l’agence de promotions immobilières.
C’est l’entreprise de partage immobilier qui embauche le négociateur immobilier aussi appelé porté, mais qui s’occupe aussi des démarches administratives et des paiements des prestations par l’agence.
Il existe trois types de contrats en portage salarial immobilier :
- le contrat de travail en durée indéterminée CDI
- le contrat de travail en durée limité ou déterminée CDD ;
- le contrat de prestation.
Les avantages du portage salarial immobilier
Le portage salarial immobilier est bénéfique pour le négociateur immobilier :
- une autonomie dans le travail tout en gardant le statut de salarié ;
- le porté est protégé par l’assurance sociale ;
- il bénéficie de garanties des assurances Assedic, assurances complémentaires et de retraite ;
- présence de contrat de travail qui assure le paiement et les remboursements des frais professionnels.
Aussi, il présente plusieurs avantages pour l’agence immobilière. On peut citer la disposition de ressources humaines externes, l’absence des frais liés à l’embauche, pouvoir mieux contrôler le budget de l’agence et l’absence de contrat de travail.
Et enfin, pour l’entreprise de portage immobilier, les frais de gestion sont en fonction des services, l’entreprise se rémunère en facturant la prestation à l’agence immobilière et aussi en prélevant un pourcentage du porté.