Connaître le Nido Montessori

Montessori/Anastasia Shuraeva/pexels.com
La philosophie globale du Dr Montessori était que l'éducation devrait encourager l'autodétermination chez les enfants. Grâce à ses idées novatrices, elle a inspiré d'innombrables éducateurs à créer un meilleur environnement éducatif pour les enfants.
L’un des éducateurs les plus connus et les plus influents du XXe siècle était le Dr Maria Montessori. Son nom est synonyme de « différenciation », un terme utilisé pour décrire la façon dont les enfants apprennent à des rythmes différents.
Qu’est-ce que le Nido Montessori ?
Nido Montessori – “joie” en italien – est un mot qui revient souvent lorsque l’on discute des idées du Dr Montessori avec d’autres. Elle croyait qu’un environnement qui encourageait le jeu et la joie aiderait à créer un sentiment de confiance durable chez les enfants.
Chez Nido Montessori, les enfants sont approuvés à prendre leurs propres décisions sur ce qu’il faut faire et quand le faire. Ce sens de l’autorégulation est enseigné à travers les concepts de table sensorielle de Montessori, qui aiguillent les enfants à apprendre en faisant et en touchant plutôt qu’en entendant ou en voyant.
De plus, plutôt que de mettre des mots sur papier pour un devoir, l’enfant doit effectuer la tâche puis décrire verbalement son expérience. L’objectif est que l’enfant acquière un sentiment de maîtrise de nouvelles compétences par le jeu actif avant de se plonger dans des tâches plus sérieuses liées au programme de l’enfant.
Pourquoi choisir le Nido Montessori ?
L’un des aspects les plus importants de la création d’un environnement éducatif efficace pour les enfants est de reconnaître que chacun apprend à son propre rythme. La salle de classe devrait donc refléter ce fait en fournissant :
- des éducateurs formés et motivés ;
- une gamme variée d’aides ;
- et de matériels pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque enfant.
Par exemple, un enfant peut mieux comprendre visuellement, tandis qu’un autre peut bénéficier de l’utilisation de concepts mathématiques pour construire des jouets à partir de pièce de Lego.