Comment fonctionne l’assurance garantie loyers impayés ?
Louer une maison a de nombreux avantages pour les propriétaires et les locataires. Mais le propriétaire peut être exposé à certains risques comme la désectorisation du bien, les loyers impayés, les départs avant la fin du contrat, etc. Pour protéger les revenus des propriétaires qui louent leurs maisons des risques liés à la location, les assurances de loyer impayés existent.
Une assurance loyers impayés, aussi appelée assurance garantie loyers impayés, est une assurance qui permet au locataire une indemnisation en cas de loyer non payé.
Que couvre l’assurance garantie loyers impayés ?
L’assurance loyers impayés présente une protection des bailleurs qui souhaitent bénéficier de remboursement en cas de non-payement du loyer ou de dégradation locative de son logement. Elle permet de récupérer les loyers en retard et de recevoir une indemnisation des dommages matériels.
Une assurance loyers impayés est une sécurité financière pour les propriétaires, mais aussi une protection juridique. Le propriétaire est accompagné par un service juridique pour l’aider dans les démarches nécessaires. Elle couvre principalement :
- la garantie contre les départs prématurés ;
- la sécurisation des revenus locatifs ;
- la protection contre les dégâts matériels ;
- la protection juridique ;
- déductible des revenus fonciers.
D’autres formes de protection peuvent avoir lieu, comme les frais supplémentaires des coûts de rénovations et les remboursements des frais de climatisation.
Comment souscrire à une assurance loyers impayés ?
Une assurance loyers impayés ne s’adresse pas à tous les biens immobiliers, le local doit être à usage d’habitation, le logement doit être la résidence principale du locataire et le loyer doit être inférieur à 2000 €. Plusieurs critères de souscription existent, comme :
- le locataire doit être solvable ;
- elle doit être souscrite 15 jours avant l’entrée du nouveau locataire ;
- la réalisation d’une estimation des prix.
Lorsqu’on s’inscrit à une assurance loyers impayés, il faut prendre en considération les garanties offertes, comme les délais de carence, les plafonds de remboursement, la franchise et la durée des garanties.