Afin d’éviter les frais de risques dommages causés par d’éventuels accidents de logement, tels que les inondations, les incendies ou encore le vol, il est conseillé d’opter pour la souscription à un contrat d’assurance habitation. Cependant, chaque compagnie propose des contrats avec différentes formules qui ne sont pas toujours adaptés à votre profil.
Face à cela, pour vous aider dans votre choix, retrouvez dans cet article, les critères à prendre en compte pour sélectionner la meilleure assurance habitation pour vous
Évaluation des biens mobiliers dans le choix de votre assurance habitation
Afin de fournir une protection adaptée pour vos biens immobiliers, il est nécessaire d’opter pour une assurance adéquate. Ainsi, c’est la valeur de vos biens qui déterminent la cotisation nécessaire à mettre en place pour bénéficier d’une couverture adaptée. Pour ce faire, le propriétaire, ou le locataire, devra prendre en compte :
- les meubles ;
- la vaisselle ;
- les équipements électroménagers ;
- les appareils électroniques.
L’étude de votre assurance habitation
Une fois que vous avez sélectionné la formule la plus adaptée à vos besoins, il sera temps d’étudier les garanties, les exclusions ainsi que les options disponibles. En effet, les garanties vous permettront de connaître le niveau de protection dont vous pourrez jouir avec ce contrat. Dans la majorité des cas, vous aurez les garanties dégâts des eaux, incendie, responsabilité civile, vol et effraction.
Néanmoins, veillez à accorder une attention toute particulière aux exclusions. En effet, ce sont ses clauses qui vous permettront de connaître les conditions durant lesquelles vous ne pourrez pas avoir accès à un remboursement en cas de garantie couverte.
Enfin, les options indiquent les garanties supplémentaires que l’assuré peut joindre à son contrat de base. Ces dernières permettent d’avoir une assurance adaptée à votre profil. Cependant, il faut savoir que chaque ajout de garantie influence le prix de votre contrat.
Pour conclure, avant la signature définitive de votre contrat, il sera nécessaire de s’informer sur l’indemnisation et le niveau de franchise mis en place pour chaque sinistre.