Technique bois brûlé : l’appliquer avec aisance

unsplash
Pourquoi devrait-on envisager la technique du bois brûlé ?
La technique de bois-brûlé est une méthode très tendance qui vous permet de créer une combustion capable de créer une couche de carbone sur vos surfaces en bois. Il s’agit donc d’une méthode moderne et très originale qui vous permettra de procéder de la même manière que les grands artistes et autres architectes, sans même passer par une entreprise spécialisée. Nous vous en parlons un peu plus en détail ci-dessous !
Origines de la technique du bois brûlé
Les techniques ancestrales qui nous viennent du Japon sont bien nombreuses, celle du bois brûlé n’étant que l’une des innombrables inventions que l’on doit à nos confrères de l’Extrême-Orient. Également appelée Shou Sugi, ou encore Cyprès Brûlé, cette invention repose sur la création d’une combustion (tel que mentionné plus haut) au niveau des faces extérieures d’une planche à bois. C’est ce qui permettra d’augmenter leur résistance aux chocs et leur robustesse. Il s’agit ici d’une méthode profondément ancrée dans la philosophie bouddhiste qui cherche à mieux mettre en avant les défauts avec le temps, le but premier étant de préserver les habitations (majoritairement faites en bois à l’époque) des :
- Tempêtes,
- Pluies,
- Catastrophes naturelles, …etc.
Les pays occidentaux ont rapidement pu constater ces nombreux avantages mais n’ont pu adopter le Shou Sugi Ban qu’à partir des années 2000.
Techniques de bois brûlé : on vous dit tout !
Bien que le cèdre soit le plus majoritairement adopté, nous pouvons lister plusieurs façons de faire pour assurer ce contact à la chaleur et le déclenchement de cette réaction. Attention à la précision du travail et aux finitions qui dépendent de plusieurs éléments tels que le degré de la chaleur, le brossage, les enduits appliqués, …etc. La première méthode est celle dite traditionnelle (et qui est donc la première à avoir vu le jour). Il s’agit de créer un tube (sous forme de triangle) en utilisant trois planches de bois avant d’insérer le feu dans la cheminée tout en veillant à bien laisser passer l’oxygène pour garantir une combustion rapide. Il faudra veiller à bien étaler les planches de cèdre tout en frottant régulièrement pour éliminer toute impureté. Vient ensuite les méthodes les plus modernes où l’utilisation du chalumeau est de mise et qui ne prend pas plus de vingt minutes tout au plus. Enfin, la façon alternative peut toujours faire l’affaire, surtout qu’il s’agit d’étaler deux par deux les planches sur un feu bien ronflant. Vous remarquerez toutefois qu’elle est plus destinée à certains modèles de fabrication pas nécessairement très grands.
Des créations à couper le souffle en bois brûlé !
Utiliser cette méthode a ses avantages, à leur tête préserver votre bois des différentes intempéries, mais aussi des incendies. Sont également compris dans le lot toutes sortes d’insectes et de parasites, en plus de contribuer à lutter contre la moisissure et l’usure de votre bois qui sera donc nettement plus résistant, sa durée de vie pouvant facilement atteindre les 100 ans selon les dires de nombreux experts et fins connaisseurs. Il s’agit donc de contribuer à protéger l’environnement cessant enfin l’usage des produits chimiques, trop nocifs pour l’environnement.