Se débarrasser des vieilles radios médicales : à qui les remettre ?

pexels
Comment se débarrasser des vieilles radios médicales ?
C’est l’heure du grand ménage de printemps. Ayant trouvé des radiographies médicales vous vous demander surement ce que vous pouvez en faire. Il faut savoir que leur utilité demeure dans le fait de pouvoir suivre l’évolution d’une pathologie chez un patient. Ainsi, il est important de les prendre avec soit lors des visites chez le médecin.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces clichés ne perdent pas de leur importance avec le temps, et ce, que ce soit en termes médicaux que juridiques. Il arrive cependant que l’on n’ait plus besoin de les conserver. Dans ce cas, il faut savoir que vous ne devez pas les jeter n’importe où. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la question.
Jusqu’à quand garder de vieilles radiographies médicales ?
Conformément, avec la loi française, les dossiers et les radiographies médicaux sont conservés durant 20 ans après le dernier rendez-vous de chaque patient dans les établissements de santé.
Ainsi, il est conseillé de les garder chez-soi pendant quelques années. Pour cela, il faut les protéger en les laissant dans leurs enveloppes et en les rangeant avec les autres fichiers médicaux. Tâchez également de les positionner à plat et loin des rayons du soleil.
Si vous avez vraiment un doute sur la nécessité de conserver vos vielles radiographies médicales, il suffit de le demander à votre médecin.
Rapporter les vieilles radiographies médicales à l’établissement de santé
Dans le cas où vous êtes sûr, que vos anciennes radiographies médicales ne vous seront plus utiles et que vous voulez vous en débarrasser, prenez garde à ne pas les mettre à la poubelle, car elles représentent des déchets particuliers.
Par le passé (avant les années 2000), les radiographies médicales étaient argentiques, c’est-à-dire fabriquées avec des sels d’argent et du plastique. Par conséquent, elles doivent être reprises par une déchetterie. Cependant, vous devez appeler la votre avant de vous y rendre, car certaines n’acceptent pas ce type de déchets.
Il est également possible de déposer de vielles radiographies médicales chez :
- Votre pharmacien.
- Le service de radiologie d’un hôpital.
- Un cabinet de radiologie.
Là encore, il convient d’abord de vous informer si l’établissement accepte de récupérer vos anciennes radiographies médicales.
Donner les vieilles radiographies médicales à une association
Certaines associations pourraient être intéressées pour récupérer vos anciennes radiographies médicales. Par exemple, vous pouvez contacter la Ligue contre le cancer ou bien encore l’Association des paralysés de France qui ont l’habitude de reprendre ce type de déchets et de le recycler.
Dans le cas où les radiographies médicales dont vous souhaitez vous débarrasser eu été fabriquées après les années 2000, et donc qui sont numériques, vous ne devez pas non plus les jeter avec les ordures domestiques usuelles. En effet, celles-là aussi constituent des déchets particuliers et doivent être récupérés par des spécialistes ou détruits de la bonne manière. Ainsi, la chose à faire est de les ramener à l’un des points de collecte spécialisés.