Remède de grand-mère pour la toux : découvrir les plus efficaces !
Quels sont les remèdes de grand-mère pour la toux ?
Un simple coup de froid ou une baisse du système immunitaire est la toux apparaît. C’est un symptôme qui est fréquent et bien qu’elle soit banale, elle est embêtante pour les sujets atteints en les épuisant notamment la nuit. Cela dit, certains remèdes de grand-mère sont efficaces pour en venir à bout et c’est à ces astuces qu’on va s’intéresser de plus près pour découvrir les plus efficaces.
Tout ce qu’il faut savoir sur la toux
Il faut savoir que la toux est un phénomène naturel permettant l’évacuation des mucosités de l’appareil respiratoire. Celle-ci peut être aiguë ou bien apparaître à la suite à une infection donnée.
Il se peut que la toux soit chronique lorsqu’elle perdure plusieurs mois. En outres, ses causes sont variées mais elle est essentiellement due à :
- Une prise médicamenteuse;
- Des maladies respiratoires chroniques tel l’asthme;
- Des problèmes dans l’estomac;
- Une irritation;
- Une sinusite ou des infections ORL .
Symptômes de la toux
La toux peut se présenter en étant grasse ou bien sèche. Cela signifie qu’elle soir accompagnée de sécrétions ou pas. En effet, la toux sèche est celle qui vient sous forme de quintes et des fois même asthmatiforme ce qui signifie en clair une respiration qui devient sifflante. Pour ce qui est de la toux grasse, elle survient accompagnée d’expectorations de mucosités.
Astuces de grand-mère pour se débarrasser de la toux
Les remèdes de grand-mère sont connus pour leur efficacité pour calmer la toux et il en existe pleins. En effet, depuis toujours, ces astuces sont utilisées pour venir à bout de ce problème mais à condition que l’origine soit connue. Ainsi, parmi ces solutions:
Sirop de miel pour le désencombrement de la gorge
Pour l’obtenir, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de miel avec le jus d’un citron ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Pour calmer la toux, il faut prendre jusqu’à 3 cuillères à soupe de ce mélange au cours de la journée.
Cataplasme d’oignon pour la toux grasse
Pour ce remède grand-mère, il faut hacher un oignon blanc pour l’étaler en couche fine sur une compresse. Suite à cela, mettre la compresse de manière directe sur le thorax ou bien le cou en lisant ce cataplasme agir durant 30 minutes.
Sirop de thym pour la bronchite
Pour cette recette, il faut faire infuser 4 branches de thym durant 4 heures dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, filtrer en ajoutant la même quantité pour le sucre. Mettre le tout dans une casserole et cuire à petit feu durant 1 heure. Pour calmer la toux, il suffit de prendre 2 cuillères à soupe par jour de ce sirop.
Tisane citron-miel pour les premiers symptômes
Pour la préparation de ce remède, il faut faire chauffer une tasse d’eau et y verser le jus d’un citron. Ajouter ensuite une cuillère à café de miel ainsi que quelques clous de girofle. Il faut laisser infuser durant 10 minutes puis filtrer et boire la tisane chaude.
D’autres remèdes grand mère sont aussi efficaces contre la toux comme le gargarisme avec du vinaigre pour l’apaisement des gorges irritées, le sirop au piment pour la toux d’origine asthmatique ou encore un sirop gingembre-citron pour les infections ainsi qu’une inhalation aux huiles essentielles pour le dégagement des voies respiratoires.