Odeur de renfermé : comment s’en débarrasser ?

odeur renfermé maisonPixabay
Lutter contre l'odeur de renfermé
L’odeur de renfermé dans la maison est en général causée par la moisissure et les champignons. La moisissure est nocive pour la santé, surtout lorsqu’elle se développe dans la chambre à coucher. Pour éliminer l’odeur, il faut d’abord trouver ses origines pour pouvoir ensuite la traiter.
D’où vient l’odeur de renfermé de notre habitat ? Cette odeur surgit de beaucoup de surfaces : l’humidité favorise la formation de moisissures sur les tissus (tapis, les différents tissus…), le bois (meubles, parquets) et les papiers peint des murs. L’odeur d’humidité est tenace et la ventilation n’est pas suffisante pour éliminer ce type d’odeurs.
Causes principales de l’odeur de renfermé
Il faut commencer par savoir qu’il y a une différence entre la simple humidité causée par le manque d’entretien de la maison et l’humidité causée par d’autres facteurs qui peuvent rendre une maison mouillée, tel que :
- la pénétration de l’eau ;
- les capillaires qui remontent sur le mur ;
- le manque d’isolation ;
- mauvaise ventilation générale des lieux ;
- chauffage insuffisant de la maison.
Si les facteurs sus-cités ne concernent pas votre maison, surtout le côté étanchéité, il se peut que l’humidité provienne à cause d’un manque d’entretien.
Chasser l’odeur du renfermé
Le premier réflexe devant l’odeur de renfermé et d’aérer la maison et d’aspirer tous les recoins et en dessous des meubles et des équipements de la maison.
Toutefois, si les odeurs persistent, il faut avoir recours à des solutions plus poussées.
On va voir par étapes selon chaque type d’endroits et d’équipement, quelques astuces qui peuvent nous aider à lutter contre les odeurs.
Odeurs de renfermé relatives aux murs et sols
Les odeurs de moisi et d’humidité proviennent généralement de petites moisissures sur certains endroits, en particulier les murs et les sols.
Par conséquent, ceux-ci doivent être traités en premier ! Pour nettoyer ces surfaces, voici ce qu’il vous faut :
- 1 litre d’eau chaude,
- 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium,
- 1 petit gobelet de jus d’un citron de gabarit moyen.
Pour appliquer, tout ce dont vous avez besoin est une serpillière ou un grand chiffon.
Pour les murs, versez le produit obtenu dans un flacon avec système de vaporisation, arrosez les murs et laisser sécher !
Si vous avez des moquettes et tapis, vous pouvez compter sur du vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate de soude pour un nettoyage en profondeur et une désodorisation efficace.
Odeurs de renfermé relatives aux vêtements
Les vêtements aussi peuvent être source d’odeurs car dans les placards ils peuvent aussi être sujet à l’humidité dans les machines à laver. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de sentir le moisi sur des vêtements fraîchement lavés !
Pour trouver des vêtements qui sentent bon dans toutes les situations, vérifiez d’abord les rondelles de la machine à laver. S’ils sont usés et moisi, nettoyez ces joints avec du vinaigre blanc.
Un autre cas de figure pourrait être le fait d’avoir laissé la machine à laver longtemps fermée en cas d’inutilisation prolongée. Il suffit de quelques jours pour que l’eau stagnante dans le tambour produise une odeur d’humidité désagréable qui collera à vos vêtements.
Dans ce cas, veuillez faire fonctionner une machine à 90°C, mélangez une tasse de lessive avec une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude, lancez un lavage à vide pour assainir votre machine à laver.
Odeurs de renfermé relatives aux placards
Avec le temps, les placards absorbent l’odeur de l’humidité, ils seront de mauvais endroits où l’on stocke de la nourriture ou des vêtements !
Pour retrouver des armoires saines et qui sentent bon, rien de mieux que d’utiliser de l’ammoniaque. Pour cela, il faut vider et dépoussiérer les placards sans oublier de bien ouvrir les fenêtres.
Trompez un chiffon avec de l’eau tiède imbibée de quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez l’intérieur de l’armoire sans laisser les coins, puis laisser sécher pendant une heure.
Si on n’a pas d’ammoniaque, remplacez la par quelques gouttes de vinaigre blanc.
Après avoir désinfecté l’armoire, on peut aussi utiliser un petit sac de fleurs séchées, du sel de bain ou même de l’huile essentielle pour parfumer l’armoire.
C’est un choix idéal pour une garde-robe.
Il faut au moins aérer 15 minutes par jour afin de renouveler l’air de la maison. Cela aide à lutter contre les odeurs d’humidité.