Nettoyer un mur blanc : les techniques et procédés pratiques
Comment nettoyer un mur blanc ?
Le nettoyage n’a jamais été une tâche agréable, qu’il s’agisse de nos objets, de notre parterre ou notre voiture, c’est toujours sur un goût de corvée qu’on fait ces besognes.
Parmi ces nettoyages nécessaires à assainir notre espace et qui assurent notre hygiène de vie, il y’a le nettoyage des sols, des plafonds et des murs.
Les produits du commerce sont multiples en matière de nettoyage, néanmoins, il y’a aussi les vieilles recettes naturelles qui sont moins toxiques, mais fatigantes quant aux opérations de nettoyage en général.
Le grand nettoyage
Lorsqu’on fait un grand ménage dans notre maison, cela inclut notamment le plafond et les murs.
C’est généralement une opération annuelle pour un foyer qui permet de faire le tri, de changer la place des meubles et de se débarrasser des vieux objets.
On n’oublie rien, ni meubles, ni portes, ni ustensiles, tout est à nettoyer et à ranger.
Parmi les nettoyages, on va essayer de voir comment nettoyer les murs et notamment comment nettoyer un mur blanc.
Pour nettoyer un mur blanc, deux solutions s’offrent à nous ; la première est la plus radicale, et consiste à repeindre le mur dans sa couleur d’origine ou de lui changer de couleur.
Cette solution reste quand même coûteuse si on doit la refaire à chaque fois que notre mur se salisse.
La deuxième solution est de nettoyer notre mur avec des produits chimiques ou des produits naturels.
Pour cette opération, il nous faut avoir les produits et les outils indispensables pour bien réussir ce nettoyage délicat.
Le nettoyage consiste également à éviter d’étaler la saleté, de causer des traces sur la peinture ou encore abîmer la peinture.
Nous allons voir comment nettoyer un mur blanc en se servant de :
- papier absorbant ;
- gomme magique ;
- alcool ménager ;
- cristaux de soude ;
- désinfectant sans javel ;
- liquide vaisselle ;
- laque pour cheveux.
Comment procéder au nettoyage d’un mur blanc ?
Avec le papier absorbant on peut rapidement enlever certaines tâches comme celles du café, du thé ou du soda, seulement après avoir nettoyé avant que la tâche ne sèche.
La gomme magique fonctionne idéalement, car la tâche disparaît aisément. Il faut légèrement l’humidifier et elle devient efficace. Comme ça on n’abîme pas la peinture si on gomme avec une action légère.
L’alcool ménager est aussi efficace sur les tâches comme celles des boissons alcoolisées ou les traces de boissons sèches. Il faut utiliser un torchon, l’imbiber puis frotter légèrement.
Pour les tâches les plus tenaces, les cristaux de soude sont efficaces contre les tâches de graisse. Il faut diluer les cristaux de soude dans de l’eau en versant une tasse à café pour un litre d’eau.
On utilise une éponge avec ce mélange et on passe sur le mur puis on attend une heure pour rincer.
Un autre procédé est d’utiliser un désinfectant sans javel qui contient de l’ammonium quaternaire car il n’est ni corrosif ni toxique, avec la même efficacité de l’eau de javel. Il faut tremper une éponge et frotter avec légèreté. Lorsque la tâche disparaît, on rince et on laisse sécher.
Le liquide vaisselle élimine également les traces causées par le radiateur.
Ce sont des tâches noires ou grisâtres très salissantes mais sont faciles à nettoyer.
L’opération est à répéter avec une éponge trempée dans le liquide vaisselle jusqu’à disparition des tâches.
La laque pour cheveux enlève les tâches de peinture ou d’encre sur les murs blancs.
On doit vaporiser avec la laque sur les tâches ensuite éponger. Une fois que la tâche se dilue un peu, il faut recommencer si nécessaire, puis rincer et sécher.
On ne doit pas oublier les méthodes traditionnelles utilisées par nos grand mères comme l’utilisation de la pomme de terre pour nettoyer un mur avec une peinture non lessivable car l’amidon est très efficace.
Pour ce faire, il faut couper une pomme de terre et nettoyer en faisant des mouvements circulaires sur la tâche, et enfin rincer l’excédent d’amidon avec de l’eau et laisser sécher.
Avant le nettoyage, il faut dépoussiérer les murs par prévention car la poussière peut accentuer la dureté des tâches surtout dans les cuisines et les salles de bain ou il y’a la présence du gras et de l’humidité.
En deuxième lieu, il faut tenir compte du type de peinture, car chaque peinture a ses caractéristiques chimiques.
De cette manière, on peut déterminer lequel des produits peut-on utiliser, qu’il soit chimique ou naturel, pour répondre à nos attentes.