Nettoyage d’argenterie : les astuces dont vous avez besoin !
Les bonnes astuces pour nettoyer votre argenterie
Au fil du temps, votre belle argenterie va prendre de l’âge et commencer à noircir car l’argent va commencer à s’oxyder, mais ce n’est pas du tout une raison pour vous de la jeter ! Sachez que c’est un problème classique qui arrive à tout le monde et qu’il est facilement de le résoudre , il vous suffira de trouver les bonnes astuces et de les suivre. Service à café, plateaux, cuillères, fourchettes ou même bijoux en argent : Suivez notre guide pratique pour les sauver !
Le nettoyage courant
Bien sûr, il ne faut pas attendre jusqu’à ce que votre argenterie noircisse pour penser à la nettoyer ! Car les couverts en argents que vous utilisez tous les jours sont agressés par les aliments, et pour qu’ils gardent leur allure neuve, prenez le réflexe de les faire tremper dans de l’eau bouillante avec du savon noir après chaque usage. Dosez 2 cuillères à soupe de savon noir par chaque litre d’eau et suivez les étapes suivantes :
- Battez bien le mélange pour faire de la mousse avant de mettre les couverts dans l’eau.
- Laissez-les tremper pendant quelques minutes.
- Essuyez-les avec un chiffon doux.
Des méthodes douces pour nettoyer votre argenterie noircie
Nous allons vous présenter quelques méthodes qui ont fait leurs preuves de nombreuses fois dans le nettoyage l’argenterie noircie ou ayant des traces vertes ! Et pour les appliquer, vous n’avez pas besoin de grand chose car il s’agit de produits que vous avez sûrement dans votre cuisine.
L’eau et l’alcool ménager
Pour les objets qui ne sont pas trop noircis, vous pouvez opter pour le nettoyage grâce à l’eau et l’alcool ménager. Les étapes à suivre sont simples : mélangez dans un récipient 50% d’alcool et 50% d’eau, imbibez un chiffon dans le contenu du récipient puis commencer à frotter votre argenterie énergiquement.
Si vos couverts ont des ciselures sur la surface, munissez-vous d’une brosse à dent.
A la fin de l’opération, vous n’aurez qu’à rincer votre argenterie à l’eau chaude et l’essuyer avec un chiffon microfibre : elle sera toute neuve !
Le nettoyage avec les oignons
Qui n’a pas d’oignons chez lui ? Nous supposons que personne ! Prenez-en un, découpez-le en deux et commencez à frotter votre argenterie avec. A la fin, n’oubliez pas de la rincer abondamment avec de l’eau savonneuse et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous allez voir, même si vos yeux ne seront pas du même avis après avoir fait coulé toutes leurs larmes, l’oignon va nettoyer vos objets en profondeur et leur redonner leur allure d’antan et ça en vaudra le coup.
Le dentifrice
Même dans le cas où vous n’avez par malheur pas d’oignons chez vous, vous avez sûrement du dentifrice ! Réjouissez-vous donc car le dentifrice nettoie très bien les bijoux et couverts en argent !
Utilisez la bonne vieille méthode, mettez du dentifrice sur votre brosse à dent et frottez comme si votre vie en dépendait, les taches sombres vont ensuite rapidement devenir de l’histoire ancienne. Et à la fin, vous savez quoi faire maintenant : rincez votre argenterie à l’eau chaude et essuyez-la avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude
Comme toutes les autres méthodes, celle-ci est aussi facile : saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’argenterie que vous voulez nettoyer et frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dents. Enfin, rincez avec de l’eau chaude et essuyez.
Nettoyage d’argenterie très noircie
Si vos couverts sont très anciens, et par conséquent très noircis, les méthodes précédentes ne sont pas suffisantes pour leur redonner leur belle allure, il faut maintenant passer aux choses sérieuses, voici les produits qui vont vous permettre un nettoyage très approfondi pour les cas que vous pensiez désespérés :
Le vinaigre blanc
Vinaigre blanc ou d’alcool, les deux donneront de bons résultats. Prenez un récipient sous forme de pot ( pour qu’il puisse se fermer et éviter que les odeurs ne s’échappent dans la maison), mettez-y ce que vous voulez nettoyer avec le vinaigre et fermez le pot.
Pour que le produit commence à faire son effet, vu l’état assez aggravé, vous devriez attendre de une à deux journée, ensuite vous n’aurez qu’à le rincer à l’eau chaude et le tour sera fait ! Vous n’aurez même pas besoin de vous fatiguer en frottant !
Le vinaigre blanc avec sels détachants
Si la méthode précédente n’a quand même pas donné les résultats que vous espériez, préparer un mélange constitué de vinaigre blanc et de sels détachants et commencer à frotter votre argenterie. Notez que vous devez quand même passer par l’étape où vous laissez 2 jours dans un bocal plein de vinaigre pour vous faciliter la tâche. Enfin, rincez abondamment.