Médecin pour enlever un kyste : contactez votre dermatologue !
Quel médecin pour enlever un kyste ?
Pouvant se présenter un peu partout sur votre corps, les kystes sont souvent signes d’inquiétude pour beaucoup. L’origine de ces grosseurs n’est pas toujours connue et le diagnostic à l’œil nu est souvent insuffisant. Il est par conséquent important de savoir procéder, et surtout quel médecin contacter pour vous en débarrasser le plus rapidement possible !
Reconnaître un kyste cutané avant le passage chez un médecin
Pouvant apparaître sur le thorax, sur le dos, ou même sur votre visage, les kystes peuvent parfois être douloureux (bien que non dans la plupart des cas). Cette grosseur mobile apparaissant à la surface de la peau est le plus souvent remplie d’un liquide couvert de sébum (ou autres résidus composés de cellules mortes et autres globules blanches). Bien que pas forcément gênant, tout dépend surtout de sa localisation et de son évolution au fil du temps puisque de nombreux kystes ont tendance à :
- S’infecter,
- Devenir douloureux, …etc.
Parmi les kystes les plus fréquemment sujets à consultation, nous citerons les kystes sébacés, les kystes pilaires, …etc.
Contacter son médecin pour enlever un kyste
Notez bien que si la douleur n’est pas ressentie au début, elle peut toujours apparaître par la suite. Si l’apparition du kyste se fait de manière spontanée, il est possible qu’il disparaisse de lui-même. Toutefois, il se pourrait qu’il demeure particulièrement inconfortable et même source de gêne. Les infections surviennent quant à elles à la suite d’un germe qui pénétrera dans le kyste causant l’apparition de rougeurs, gonflements, et autres. C’est la raison pour laquelle nus vous conseillons de rapidement faire appel à un médecin, voire à un dermatologue qui pourra vous proposer un traitement adéquat, voire carrément une ablation du kyste. Le cabinet dermatologique est particulièrement approprié, votre médecin traitant pourra éventuellement effectuer l’opération d’ablation en utilisant divers procédés, notamment l’application de l’azote liquide entre autres. L’échantillon prélevé sera par la suite envoyé en laboratoire pour analyses, la procédure étant surtout là dans l’optique de respect de l’éthique. Notez bien que l’ablation ne se fait que lors de certains cas bien spécifique, notamment en cas de grosseur, de douleur, ou de non efficacité des traitements médicamenteux.
Autres informations complémentaires sur le kyste à enlever
Vous l’aurez compris, la chirurgie (qui peut aussi bien être menée par un dermatologue que par un chirurgien) vise surtout à percer le kyste et à libérer les substances contenues, voire parfois à carrément le « déraciner ». Néanmoins, les récidives sont possibles, notamment en fonction des zones, certaines étant plus propices à une réapparition. Les kystes pilaires par exemple ont tendance à récidiver, et il en va de même pour les kystes de la région buccale. Qu’ils soient donc liés aux muqueuses, à la pousse de poils, ou autres, le procédé de la chirurgie peut donc grandement varier. Nous dénombrons des chirurgies spécialisées du cancer de la peau (carcinomes par exemple), la chirurgie des kystes bénins et autres grains de beauté, etc. La majorité peuvent être effectuées directement en cabinet, même si encore une fois, cela varie en fonction de la lésion et de son emplacement. D’autres facteurs entrent en considération, notamment l’équipement dont dispose le médecin.