Réussir à enlever du calcaire incrusté de façon rapide !
Rien à y faire, le calcaire s’incruste dans les moindres interstices de vos salles d’eau et appareils électroménagers. C’est une fatalité qui a beau avoir des années à son actif, mais qui n’a toujours pas de solution efficace et radicale. Se débarrasser du calcaire qui a élu domicile dans ses canalisations n’est pas une mince affaire et peut se révéler particulièrement hardi si on ne sait pas s’y prendre. Voici quelques astuces pratiques et rapides qui vous permettront de gagner du terrain face au calcaire efficacement.
Le vinaigre blanc, parfait pour enlever le calcaire incrusté
Vous l’aurez sûrement déjà entendu chez vos grand-mères, le vinaigre blanc est l’ennemi juré de la saleté. Un pschitt par ci, un coup d’éponge par là et vos surfaces et sols sont désinfectés et nettoyés en un instant. C’est la même rengaine pour déloger le tartre, qui est par définition un mélange de carbonates de calcium et de magnésium. Ces dernières substances sont réactives à l’acide contenu dans le vinaigre. Il n’est pas toujours facile de déloger le calcaire, surtout s’il se trouve dans des endroits difficiles d’accès pour une brosse classique tels que :
- Les interstices de robinetterie.
- Carrelage et crédence.
- Parois de douche.
Pas besoin d’en rajouter, le vinaigre blanc marche donc très bien tout seul contre le calcaire récalcitrant. Pour l’utiliser, il suffit de diluer une petite quantité dans de l’eau bouillante. Passez simplement un chiffon imbibé de ce mélange sur surfaces atteintes par le calcaire et laissez agir quelques instants. Si les résidus résistent, il faudra simplement changer le torchon par de l’essuie-tout, qu’on viendra imbiber à saturation et positionner sur la surface entartrée. Laisser poser toute une nuit avant de sortir les éponges et brosses à récurer. Le calcaire devrait avoir été assez ramolli pour partir en un ou deux coups d’huile de coude. Vous pourrez également associer l’effet puissant du vinaigre blanc aux propriétés nettoyantes de l’acide citrique. Confectionnez une pâte avec un mélange des deux, puis placez-en un peu partout avant de laisser reposer toute une nuit. Résultat garanti !
Les cristaux de soude pour enlever du calcaire incrusté
Même principe que le vinaigre blanc, les cristaux de soude ont un fort pouvoir caustique qui va dégager le calcaire de vos surfaces. Une petite quantité dans un seau d’eau chaude et un passage au chiffon bien imbibé suffiront généralement à déloger le tartre efficacement. Attention toutefois à bien rincer après, car la soude est toxique.
Un ingrédient mystère pour enlever le calcaire incrusté ?
Fini les détergents, les produits du commerce et les matières chimiques dangereuses, l’alternative est toute simple et juste devant votre nez : le cola ! Qui eut cru qu’une boisson gazeuse pourrait servir pendant les séances de nettoyage ? Et pourtant, c’est bien le cas, le cola combat efficacement le tartre sur n’importe quelle surface. Il suffit simplement de laisser poser le cola quelques instants et de récurer énergiquement par la suite pour voir le calcaire disparaître. Prenez toutefois soin de bien passer un coup d’eau savonneuse par la suite car le cola, comme toutes les boissons gazeuse, aura tendance à laisser un résidu collant.