Quelles sont les causes des douleurs vaginales ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souffrir de troubles et infections vaginales. Ces derniers peuvent se présenter par différents symptômes comme des démangeaisons, des sensations de brûlures, des sécrétions anormales, des irritations, une sécheresse, ou encore un changement de la peau auprès du vagin. Généralement, ces douleurs se présentent avec des irritations et infections qui peuvent se soigner facilement. Cependant, il est préférable de rendre visite à votre médecin afin d’éviter que ces douleurs s’aggravent.
Quelle est l’origine d’une douleur vaginale ?
Le vagin est protégé par une flore bactérienne très délicate qui permet de garder un certain équilibre, et de le préserver contre toute agression extérieure. Il est possible qu’un champignon pathogène ou une bactérie pénètre le milieu et provoque une infection, des irritations, un trouble, ou une douleur si vous traversez une période stressante ou fatigante vous provoquant une dégradation du système immunitaire. Il arrive fréquemment qu’un trouble survienne à cause de l’existence d’un microbe naturel, qui s’est développé d’une manière abusive, et qui a engendré un déséquilibre de la flore.
Ainsi, des douleurs peuvent provenir à cause de diverses raisons. Premièrement, il est de peux que l’intrusion de champignons microscopiques puisse provoquer des mycocses. La levure Candidat albicans, ou encore candiddose, est souvent à l’origine des infections vaginales. Il peut s’agit également de bactéries provoquant des vaginoses bactériennes. En effet, il existe différentes bactéries présentes naturellement dans la flore du vagin qui peuvent se reproduire de façon anormale, et causer par la suite des infections. Il est possible également que des bactéries venant de la partie anale puisse causer des troubles au niveau du vagin. Sinon, il se peut que vous souffriez de maladies sexuellement transmissibles comme la blennorragie, la syphilis, ou l’herpès génital qui peuvent causer des douleurs.
Il également possible que le vagin puissent souffrir de problèmes (démangeaisons, irritations, écoulements anormaux, douleurs, etc.) pour les raisons suivantes :
- La ménopause.
- Un déséquilibre hormonal.
- Des allergies à des produits de toilette, aux protections hygiéniques, ou encore aux tissus de sous vêtement.
- Des maladies dermatologiques (eczéma, psoriasis, cancers de la partie vulvo-vaginale, etc.).
Concernant les conséquences de ces troubles, il est très possible qu’ils puissent affecter la vie sexuelle des personnes qui en souffrent. De plus, il arrive souvent que les femmes qui ont fréquemment des irritations fassent de l’automédication en ayant recours à des produits luttant contre les mycoses. Ce n’est justement pas ce qu’il faut faire, il est important de vous orienter vers un médecin puisque les symptômes peuvent survenir à causes de maladies ou de microorganismes. Si vous êtes en plein grossesse, ne négligez surtout pas ces douleurs (surtout si elles sont accompagnées de saignements) en pensant que c’est tout à fait normal, il faut au contraire consulter le plus vite possible puisqu’il y a des affections risquées pour le fœtus.
Comment prévenir les problèmes vaginaux ?
Comme pour toute maladie, il est important de connaître la cause de votre trouble afin de pouvoir trouver la solution adéquate. Si vous souffre d’une infection vaginale dont l’origine est identifiée, votre médecin pourra facilement vous prescrire un traitement adapté.
Sinon, afin de maintenir une bonne hygiène intime, et d’éviter les risques d’infection, on vous présente ici quelques conseils :
- Eviter les produits de toilette intime trop agressifs.
- Limiter au maximum les douches vaginales.
- Eviter les sous-vêtements de mauvaise qualité, ou trop serrés.
- Eviter les rapports sexuels non protégés.