Douleur ovaire grossesse : est-ce anodin ?
Douleur ovaire grossesse : quand faut-il s'inquiéter ?
Il n y a pas à dire, donner la vie à un petit être est une des choses les plus merveilleuses qui puissent arriver à une femme. Hormis la joie éprouvée après la naissance, il est assez commun de ressentir toute une ribambelle de sensations inconfortables tout au long de la grossesse. Vomissements, migraines et autres symptômes quotidiens sont anodins, mais d’autres cas un peu plus sévères tels que les douleurs aux ovaires sont à prévoir. Est-ce grave de ressentir une douleur aux ovaires en étant enceinte ?
Douleur minime aux ovaires pendant la grossesse
Il faut avant tout savoir qu’une femme enceinte sera tout naturellement prône aux douleurs dans le bas du ventre à un certain degré pendant son cycle. Le corps subit des changements radicaux qui passent certaines fois inaperçus et qui sont remarquables d’autres. La raison principale pour laquelle les « ovaires » ou la région pelvienne peut faire souffrir une femme enceinte est l’élargissement de celle-ci. En effet, le fœtus est en constante croissance, appliquant une pression considérable sur la paroi utérine qui n’a d’autres choix que de s’étirer.
Ce ne sont donc pas les ovaires à proprement parlé qui sont touchés, mais bien les ligaments et jointures musculaires de la région. La douleur ressentie n’est généralement pas très intense, elle s’apparente plutôt à celle apparaissant au début du cycle menstruel. Il n y a donc pas lieu de s’inquiéter si la douleur reste familière à celle de la période prémenstruelle, c’est-à-dire :
- Des tiraillements légers.
- Des sensations d’élancement.
Ce type de douleurs survient le plus souvent dans les derniers mois de grossesse, là où le corps subit les changements les plus drastiques et où bébé aura besoin de plus de place. N’hésitez toutefois pas à prendre rendez-vous avez votre médecin traitant si la douleur vous semble suspecte, ou au moindre doute quant à l’origine de celle-ci.
Douleurs plus sévères aux ovaires, un risque pour la grossesse ?
Dans le cas où la douleur persisterait pendant longtemps et où l’intensité de celle-ci serait anormale, plusieurs autres cas de figure sont envisageables. Encore une fois, l’inquiétude n’a pas lieu d’être puisqu’il s’agit généralement de complications tout à fait maitrisables. Il peut notamment s’agir d’un cas de fibrome utérin, une sorte de tumeur non cancéreuse qui se forme dans les parois de l’utérus. En grossissant, ce dernier va venir comprimer les organes adjacents (dont les ovaires) et donc provoquer des gênes et des douleurs constantes.
Autre cas de figure un peu plus sérieux cette fois : une appendicite. Comme bébé grandit, il prend tout naturellement plus de place dans l’abdomen et comprime donc l’appendice, cet organe sensible à l’origine. Ne soyez pas surpris si la douleur de l’appendicite vient se propager jusqu’à l’ovaire, cette dernière touche généralement toutes les parties du coté affecté (droit). Il peut également s’agir d’un problème lié à l’ovaire en lui-même : kyste bien développé, ou torsion ovarienne. La présence d’un kyste a le même effet que le fibrome utérin, alors qu’une torsion se produit lorsqu’un ovaire tourne sur lui-même. Une petite chirurgie est généralement nécessaire pour corriger cela (en urgence).