Douleur au talon : Comment y faire face ?
Bien que très enrichissant en termes d’expérience et de sagesse, le vieillissement peut également apporter beaucoup plus de défis physiques et de douleurs qui augmentent la difficulté des tâches quotidiennes. La douleur au talon est apparemment la condition la plus courante chez les personnes âgées. Cela peut être un obstacle très sérieux pour le travail quotidien. Avec divers degrés de douleur, passant de terne, poignardant à véritablement paralysant.
Comprendre les causes de la douleur au talon
Une douleur qui peut survenir dans la plupart des cas lors d’activités physiques, la douleur au talon aussi appelée talalgie peut être localisée sur n’importe quelle partie du talon. Cette douleur piquante peut refléter l’état actuel des tissus organiques et des os qui soutiennent votre talon. Pour être plus clair, les nerfs, les os et les tendons peuvent tous être à l’origine de la douleur atroce.
La douleur au talon provient souvent de micro traumatismes répétés dans l’aponévrose plantaire. Située dans La fascia plantaire, qui est une membrane fibreuse qui aide à amortir les chocs. Elle s’étend du talon jusqu’à la base des orteils.
Traiter la douleur au talon avec des remèdes de grand-mère
Quand il s’agit de remèdes maison pour vos talons, rien ne vaut un bon vieux bain de pieds. En effet, cela réduit considérablement à la fois l’inconfort et la douleur. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’eau légèrement chauffée, n’hésitez pas à ajouter du gel douche neutre au mélange. Si vous considérez une méthode froide, ce n’est pas une mauvaise idée. Le froid améliore naturellement le confort dans les zones douloureuses. Les poches froides peuvent s’avérer extrêmement utiles. Pensez aussi à utiliser un sac de pois surgelés, ça va enveloppez parfaitement votre talon. Il existe également de nombreux accessoires pratiques dans votre maison, des outils qui peuvent être utilisés pour soulager la douleur au talon. Faire rouler quelque chose comme une balle de tennis sous votre pied peut être un bon massage. Bien sûr, abstenez-vous de le faire, si la douleur est trop forte. Voici quelques autres conseils de grand-mère que vous pourriez envisager pour soigner vos talons :
- Effectuer un massage circulaire à l’huile essentielle de genévrier.
- Appliquer une crème à base d’arnica pour vos douleurs.
- Opter pour des semelles extra moelleuses.
- Étirez doucement la voûte plantaire.
- Évitez de marcher pieds nus.
Quand la douleur au talon persiste
Que ce soit des sandales ou des ballerines, il faut éviter de porter des chaussures trop fines, cela inclut également les talons hauts. Le port de chaussures bien adaptées est très important pour éviter d’aggraver la douleur au talon. Vos pieds doivent être correctement soutenus pendant la journée, si vous ne voulez pas que la douleur persiste. Si c’est effectivement le cas et que la douleur ne vous quitte pas, envisagez de consulter un médecin. Il vous donnera le traitement approprié, en fonction de la source de votre pathologie. La plupart des traitements peuvent prendre la forme d’anti-inflammatoires, de semelles spéciales ou même de chirurgie si nécessaire.