De quoi sont composées les culottes menstruelles ?

Menstruation/alena shekhovtcova/pexels.com
Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements lavables et réutilisables qui sont constitués d'assemblages de tissus protecteurs, absorbants et anti-fuites.
Elles sont écologiques, durables et saines, contrairement aux autres produits de menstruation qui ont tendance parfois à irriter la peau. Dans la suite de l’article, nous vous présentons toutes les informations nécessaires sur leur fonctionnement.
Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles sont constituées de trois couches :
- une couche drainante ;
- une couche absorbante ;
- une couche imperméable.
La première couche est la couche drainante conçue d’un ensemble de tissus doux et aérés. Il s’agit de la couche en contact avec la peau et permet à cette dernière de rester au sec tout le long de la période de menstruation.
La deuxième couche est une couche constituée de tissus super absorbants et à base de fibres végétales. Les super absorbants sont des polymères hydrophiles capables de retenir les liquides, y compris le sang. Les fibres végétales sont des composés chimiques ayant des groupes hydroxyles et amyles qui réagissent avec les molécules d’eau présentes dans le sang pour retenir ce dernier.
Pour finir, la dernière couche correspond à la couche imperméable conçue le plus souvent en polyester. Il s’agit d’une partie ayant pour objectif d’empêcher que le liquide ne s’écoule sur les vêtements.
Selon la marque et le modèle choisi, les culottes menstruelles peuvent être conçues de mélanges de coton, de laine, de bambou, d’élasthanne ou de fibres synthétiques.