Un type de garde corps précis pour une mezzanine originale ?
Il n’est pas forcément nécessaire de se munir d’un garde corps basique pour garantir la sécurité des habitants d’un lieu avec mezzanine. Il existe aujourd’hui de multiples combinaisons de couleurs et de formes pour donner à cet élément structurel un semblant d’esthétisme. Ainsi vous pourrez intégrer votre garde corps à votre intérieur sans problème, tout en l’accordant à la thématique déco de l’ensemble. Voici quelques astuces qui vous permettront de donner une touche originale à votre garde corps pour mezzanine.
Pourquoi faire tourner le garde corps en pièce originale ?
Le garde corps est un élément qui va venir assurer la sécurité des passants. Bien qu’il ne soit pas formellement obligatoire, ce dernier est vivement conseillé et la plupart des constructeurs en intègrent dans leur design. Installer un garde corps sur un escalier est sensiblement différent que le même processus sur une mezzanine. Cette dernière possède un risque beaucoup plus prononcé d’accidents domestiques, d’où l’importance d’investir dans un garde corps assez compacte. Là où dans une cage d’escalier, on pourra se permettre des folies comme des gardes corps en ficelle ou en tiges fines, dans une mezzanine on misera tout sur la robustesse. Tout simplement, car cette dernière n’est pas un simple lieu de passage, mais peut bel et bien être convertie en espace vivable et exploitable. Puisqu’elle est indispensable, la rambarde peut aussi bien être décorée et revisitée pour devenir un élément à part entière de la décoration.
Un matériau en particulier pour un garde corps de mezzanine original ?
Pour ce qui est du choix de la matière dans laquelle votre garde corps de mezzanine sera fait, il n y a vraiment pas à chercher très loin. Trois matériaux sont en concurrence dans ce cas précis, tous offrant des avantages et des inconvénients bien précis :
- Le bois.
- Le métal.
- Le verre.
Le bois est le choix du roi comme on dit. C’est le matériau de base qui peut se décliner sous plusieurs formes et teintes au gré de vos envies. Le bois est également très robuste et donc, un matériau de choix si vous avez des enfants en bas-âge ou beaucoup de circulation au-dessus de la mezzanine. Les gardes corps de mezzanine en métal rafraîchissent tout de suite plus l’ambiance, en donnant un effet industriel chic au tout.
Forgée ou non, simpliste ou chargée, la rambarde en métal est également très résistante et vous permettra de garder une certaine impression de légèreté au niveau de l’espace. Dernière option et pas des moindres : le garde corps de mezzanine en verre. C’est un matériau fragile mais résistant, il nécessitera toutefois un peu plus d’entretien que les deux derniers (nettoyage périodique notamment). Le garde corps de mezzanine en verre confèrera également à votre décoration un aspect beaucoup plus minimaliste et dans l’air du temps que celle en bois par exemple. Pour ce qui est de l’originalité, ce sont les gardes corps en fer et en verre qui l’emportent haut la main. Vous pourrez également opter pour un matériau différent : le plastique résistant qui se fait assez rare et qui offre des formes et design largement plus futuristique.