Comparateur aspirateur robot : que peut-on en conclure ?

pixabay
Sur quoi se base un comparateur d'aspirateur robot ?
Les robots-aspirateurs sont des appareils électroniques dotés programmes d’activité préconçus qui leur permettent de se déplacer automatiquement et de nettoyer un lieu sans besoin d’une assistance humaine. Nous indiquons ici quelques notions et aspects importants à connaître pour procéder à une comparaison des offres du marché pour ces produits.
Comparer et acheter son aspirateur robot selon le type de sol
Que ce soit pour un studio, un appartement ou une villa, les aspirateurs robots vont surtout prendre en compte le genre de terrain sur lequel ils vont circuler. Si la plupart des modèles du marché sont assez autonomes pour se recharger eux même lorsque leur batterie n’est plus assez chargée, ceux-ci seront toutefois plus consacrés à une utilisation sur des moquettes ou un sol plutôt dur. A l’inverse, ces derniers seront bien moins proactifs sur des tapis à poils longs ou bien sur des versions de moquettes épaisses.
La principale raison qui se cache derrière cela est la puissance d’aspiration de ces appareil qui n’est pas encore assez importante pour pouvoir aller chercher toute la poussière cachée au fond des fibre du tapis. Il faudra donc soit utiliser un aspirateur traditionnel soit simplement se passer de ce genre de sol.
Systèmes de navigation
Parmi les composants de l’aspirateur robot, le système de navigation représente en quelque sorte son programme de circulation et son schéma de nettoyage. Il existe dans ce cadre des systèmes plus ou moins évolués en fonction de la marque ou du modèle à l’image de :
- iRobot.
- Electrolux.
- Roborock.
- Neato.
En terme de fonctionnalités principales, on retrouvera essentiellement des télémètres laser pour mieux cerner le sol et ses aspérités ainsi que d’éventuels obstacles sur le chemin. D’autres versions vont quant à elles intégrer cameras mais ceux-ci seront moins fiables et efficaces que les variantes à télémètre.
Gestion des obstacles
En plus de son télémètre ou de sa caméra ajoutée, l’aspirateur robot est équipé de nombreux capteurs qui lui permettent de cerner son environnement ainsi que de roues tout terrain qui le laissent circuler plus facilement au travers. Les modèles de la plupart des gammes sont donc capables de monter les dénivelés, éviter les pieds de table ou de chaises ou monter les seuls des portes ce qui leur permet de ne pas rester bloquer.
Comparaison des tarifs d’aspirateurs robots et options ajoutées
En faisant le comparatif des prix d’aspirateurs robots, on peut remarquer que les premières gammes de ce genre d’outils vont commencer à un peu plus d’une centaine d’euros avec des versions comme le Eufy RoboVac 11s. Les versions intermédiaires elles vont plutôt osciller entre 250 et 500€. Quant aux variantes les plus onéreuses, celles-ci peuvent aller jusqu’à 1500€ à l’image du iRobot Roomba s9+.
Concernant les options complémentaires de ces propositions, on citera principalement la programmation à distance ou les modes de nettoyage ajoutés. Il est également possible d’avoir des modèles hybrides qui intègrent des modules de lavage avec un réservoir d’eau ainsi qu’une serpillère afin de compléter le procéder de nettoyage.