Comment se débarrasser de vos déchets informatiques ?
Le marché des équipements informatiques et des instruments électroniques connaît une évolution explosive, de jour au lendemain plusieurs versions de smartphones, des ordinateurs, des accessoires informatiques se développent.
Les consommateurs sont toujours à la recherche du produit le plus moderne, le plus sophistiqué et le plus à la mode. Mais que faire des anciens équipements ? Où les déposer ? Qui va les récupérer ? Est-ce qu’ils vont être réutilisés ? Des questions qui se posent.
Où jeter vos déchets informatiques ?
Les ordinateurs, les tablettes, les téléphones et les consoles sont des déchets informatiques ou électroniques qui prennent une grande partie dans notre société. Ce sont l’ensemble des produits à jeter une fois défectueux. Fabriqués avec plusieurs types de composants, ces déchets sont difficiles à réutiliser et à être recyclés.
Les composants sont généralement nocifs et polluants pour l’environnement, la plupart sont fabriqués de plastique, métaux précieux et des métaux lourds. Ce sont des produits qui ne se dégradent pas dans la nature et qui sont mauvais pour la santé et pour l’environnement. Des efforts sont mis en place pour élaborer des protocoles et trouver des solutions pour se débarrasser des déchets informatiques.
Pour se débarrasser d’un produit informatique, on peut :
- le revendre comme un produit d’occasion ;
- le déposer chez le magasin de vente ;
- le déposer dans une zone de collecte au niveau de chaque commune ;
- le mettre dans des sacs de recyclage qui seront envoyés à des déchetteries spécialisées.
Les méthodes du recyclage des déchets informatiques
Il existe plusieurs façons pour recycler les déchets informatiques. On peut les utiliser dans d’autres productions : démonter les composants qui constituent le produit et les introduire dans un autre, elles vont être utilisées comme matière première pour les nouveaux équipements. Par ailleurs, on peut les vendre aux entreprises de recyclage qui ont tout le nécessaire pour s’en occuper (processus de récupération des métaux et récupération des composants). Notamment le site français “RepriseOrdi.fr “ ou sur eBay ou bien le Bon Coin ;