Comment nettoyer et entretenir sa cigarette électronique ?
Entretenir régulièrement sa e-cigarette, c'est le meilleur moyen de la garder le plus longtemps possible.
Pour une performance et une fiabilité à l’épreuve du temps, nettoyez régulièrement votre matériel de vape ! Non seulement vous garantirez sa longévité, mais le goût s’en ressentira également. Le nettoyage, s’il doit être aussi minutieux que possible, ne vous prendra pas tant de temps.
Le matériel nécessaire
Voici ce qu’il faut pour nettoyer avec efficacité votre cigarette électronique :
- un chiffon en microfibre ou papier essuie-tout (le premier est préférable car ne laisse pas de résidus),
- un coton-tige ou petit goupillon, vieille brosse à dents,
- un bol contenant de l’eau chaude,
- du liquide vaisselle,
- et éventuellement, bicarbonate de soude et vinaigre blanc (optionnel).
Comment nettoyer et entretenir le clearomiseur
Le drip tip
Débutons par le drip tip, qui est assez logiquement la pièce la plus sale, car le vapoteur la porte à sa bouche. Ici, pas de rinçage à l’eau du robinet, cela ne sera pas suffisant en raison des bactéries qui la tapissent. Vinaigre blanc ou bicarbonate de soude peuvent être utilisés, en brossant la pièce et en la rinçant à la fin, bien entendu.
Le réservoir
Pour enlever les traces d’un e-liquide, un bon coup de nettoyage est indispensable, et vous pouvez frotter, cette pièce est solide. En revanche prenez garde à ne pas perdre les joints, et profitez de l’opération pour vérifier leur niveau d’usure car ils garantissent l’étanchéité de votre appareil.
Les résistances ? Non !
Les résistances de la cigarette ne doivent pas être nettoyées. En revanche, il y a une astuce pour garantir leur longévité : ne pas entreposer un appareil qui contient encore du liquide. Certains d’entre eux ont tendance, avec le temps, à laisser un dépôt qui nuit à ces pièces.
Entretenir les accus
Les accus ne sont pas ménagés. Qu’ils soient en contact avec du e-liquide ou mal rechargés, il faut en prendre soin. Si par exemple les wraps (gaines thermorétractables en PVC qui les entourent) sont endommagés, et que la surface de l’accu ne semble pas atteinte, il suffit de changer le wrap, ce qui est peu coûteux. Il existe aussi des housses en silicone pour protéger les accus. En cas de choc, pas d’hésitation : envoyer l’élément au recyclage.
les atomiseurs reconstructibles
Si atomiseurs ont les mêmes fonctions que les clearomiseurs, le plateau de montage (élément sur lequel on fixe sa ou ses résistances) et les coils sont à ajouter à la liste d’entretien.
A l’instar des clearomiseurs, les atomiseurs reconstructibles peuvent être démontés sont entièrement démontables. Les petites pièces peuvent être délicatement nettoyées avec une brosse à dent.
Et une brosse métallique pourra tout aussi bien nettoyer plateau de montages et coils. Mais il ne faut pas « y aller comme une brute », car il existe un risque de déformation des coils. Le but est ici de simplement se débarrasser des saletés prises dans les petits espaces des fils métalliques.
L’utilité d’un bac à ultrasons
Et pourquoi ne pas investir dans un nettoyeur à ultrasons ? Cet appareil ne sert pas qu’à nettoyer les lunettes ou les prothèses dentaires. Il peut s’avérer particulièrement utile, en particulier pour les pièces les plus petites ou au saleté difficilement accessibles.