Comment fonctionne une pompe à essence d’une voiture ?
La pompe à essence est un élément vital du moteur de la voiture. Elle assure le fonctionnement du véhicule en garantissant l'injection du carburant qui se trouve dans le réservoir.
Une pompe à essence est un objet robuste, qui est fabriqué pour durer et n’a pas de durée de vie, mais elle peut connaître des défaillances et doit donc être changée.
Le fonctionnement d’une pompe à essence de voiture
Aussi appelée pompe à carburant, elle a pour fonction d’emmener le carburant depuis le réservoir jusqu’au moteur de combustion en alimentant les injecteurs. Ce processus permet l’apport du carburant dans la chambre de combustion air-carburant. On peut distinguer deux types de pompes :
La pompe à carburant mécanique
Elle fonctionne par l’aspiration mécanique du carburant qui est entraînée grâce à un arbre à came relié au vilebrequin. Ensuite, le carburant est envoyé dans le circuit de l’alimentation jusqu’aux injecteurs puis à la chambre de combustion air-carburant.
La pompe à carburant électrique
C’est une pompe à essence dotée d’un moteur électrique qui permet de pomper le carburant dans la chambre à combustion air-carburant.
Défaillance et réparation de la pompe à essence de voiture
La pompe à essence risque d’encrasser et de colmater à cause des résidus présents dans le carburant. Voici quelques symptômes de défaillance d’une pompe à essence :
- un démarrage difficile ;
- une perte de puissance du moteur ;
- des à-coups à l’accélération ;
- le calage subit du véhicule ;
- des bruits issus du réservoir d’essence.
Pour les pompes mécaniques, le remplacement des pièces défectueuses est l’unique réparation possible. En ce qui concerne la pompe électrique, il faut réparer la partie électrique et la partie hydraulique.
Certaines pompes mécaniques ne sont pas réparables et doivent être changées en cas d’anomalies. Le prix des pompes à essence varie entre 100 et 200 €. En ajoutant le prix de la main d’œuvre, le prix pour changer une pompe à essence peut dépasser les 300 €.