Comment enlever de la cire ? : les remèdes de grand mère
Comment enlever de la cire ? : les astuces pratiques selon vos différentes surfaces
Vous venez de tacher vos vêtements avec de la cire de bougie, et vous avez beau frotter, celle-ci ne part pas ?
Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème.
Les taches de cire sont souvent les plus coriaces, il vous faudra beaucoup d’huile de coude pour les enlever sans abîmer vos textiles.
Vous trouverez sur le marché différents détergents, avec différentes caractéristiques, plus ou moins efficaces pour enlever les taches de cires de vos surfaces.
Vous pouvez également opter pour des solutions plus naturelles, sans produits chimiques qui pourraient irriter votre peau.
Dans cet article, nous allons vous donner toutes les méthodes pour enlever la cire facilement et efficacement.
Comment enlever la cire sur vos espaces ?
Les taches de cire sont souvent difficiles à enlever, que ce soit sur un objet, un vêtement ou même un meuble.
La cire de bougie fondue, en contact avec vos différentes surfaces, se solidifie et forme généralement une plaque sur celles-ci, ce qui fait généralement tache !
Sur internet, vous trouverez un grand nombre de solutions qui vous aideront à nettoyer ce type de tache efficacement sans passer par des détergents qui sont composés de produits chimiques, et donc toxiques.
Voici les meilleures astuces, dites « remèdes de grand mère » qui nettoieront efficacement votre tache de cire sur toutes les surfaces :
- si vous avez taché un vêtement ou du linge avec de la cire, il vous suffit juste de le mettre quelques minutes au congélateur, puis quand vous ressortirez votre tissu, la tache se sera complètement solidifiée et sera très facile à gratter à l’aide d’une cuillère. Celle-ci est de loin l’astuce la plus simple et la plus pratique, en plus d’être accessible à tous le monde ;
- si vous venez de tacher un objet en verre avec de la cire, il suffit juste d’appliquer un glaçon sur la tache et de verser de l’eau chaude dessus. La cire va se dissoudre toute seule avec l’eau ;
- en revanche, si vous avez taché une surface solide, vous devez trouver un moyen de chauffer cet espace pour faire fondre la cire, par exemple avec un sèche cheveux ou un fer à repasser. Puis vous n’aurez qu’à essuyer la tache avec un chiffon, et le tour est joué !
- le vinaigre blanc qui a prouvé son efficacité à maintes reprises pour nettoyer et détacher les différentes surfaces. Celui-ci est aussi très pratique pour enlever de la cire sur vos dalles de sol. Il suffit juste de passer un chiffon imbibé sur les taches, et celles-ci se décollent très facilement.
Comment enlever la cire de sa peau ?
Après l’épilation, il est très fréquent d’avoir des résidus de cire sur sa peau.
Généralement, ce type de tache ne s’enlève pas du premier coup, et peut vous donner du fil à retordre pour les enlever efficacement.
Souvent dans les kits d’épilation, vous trouverez une solution liquide qui est très efficace pour retirer la cire de la peau.
Sinon, il existe une astuce efficace et rapide pour éliminer toutes les taches de cire de votre peau :
- vous devez vous munir d’une huile, peu importe son origine ou ses propriétés. Celle-ci va rendre votre peau glissante et huileuse, pour faire glisser délicatement les taches de cire de votre peau ;
- versez quelques gouttes d’huile sur un coton ou un tissu, puis appliquez celui-ci sur les surfaces de votre peau tachée ;
- n’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur les différentes surfaces de votre peau tachée, pour que la cire puisse se détacher plus facilement ;
- enfin, il ne vous reste plus qu’à vous rincer avec de l’eau, et comme par magie, les morceaux de cire se décolleront tous seuls ;
- n’hésitez pas à frotter plusieurs fois votre peau avec de l’huile pour que celle-ci devienne assez glissante et pour que les plaques de cires se décollent plus facilement.
Doit-on utiliser des détergents pour enlever les taches de cire ?
En France, vous trouverez divers détergents adaptés à tous types de taches et à tous les prix, que ce soit du gras ou de la cire.
Ce type de produit d’entretien s’adapte à tous types de taches, et peut montrer une grande efficacité pour venir à bout des taches de cire.
Mais ces produits souvent composés d’éléments chimiques, peuvent parfois engendrer des irritations de la peau ou même des allergies.
Il existe aussi de nombreuses solutions plus naturelles et surtout moins coûteuses pour enlever les taches de cire de toutes vos surfaces.
Comment trouver d’autres solutions pour les gestes du quotidien ?
Finalement, que vous ayez besoin d’enlever de la cire, de nettoyer des vêtements, ou encore de mettre en place d’autres actions au quotidien, les remèdes de grand-mère n’ont pas encore fini de faire parler d’eux… Même si certains d’entre vous préféreront parfois se tourner vers d’autres solutions, comme par exemple des produits ménagers, il faut bien avouer que ces derniers n’ont pas toujours une très bonne presse.
Si vous souhaitez éviter le pire, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un site web comme https://www.larevolutiontextile.com/ qui dispose d’une belle sélection d’articles et de gestes en tous genres pour vous faciliter votre quotidien. Bien évidemment, même si le sujet du textile est clairement abordé sur cette plateforme, vous allez rapidement remarquer que ce n’est pas le seul thème que l’on peut retrouver…
Une fois que vous aurez pu lire les différents conseils en tous genres de cette plateforme de conseils en ligne, vous pourrez enfin en profiter pour limiter radicalement vos achats de produits ménagers, ce qui est une excellente nouvelle ! En effet, en plus de faire de belles économies pour votre portefeuille, vous allez aussi pouvoir faire une très bonne action pour la planète…